Musique

Suzie LeBlanc, Concerto, One Night Band : Notes musique

GRANDS TALENTS

La voix de soprano de Suzie LeBlanc a été entendue aussi bien à Amsterdam, Boston, Montréal ou Vancouver que Vienne, Frieburg et Londres. Elle a chanté avec certains des plus grands orchestres de la planète, autant qu’avec des ensembles de musique de chambre parmi les plus réputés. Cette jeune dame au visage angélique chante depuis sa tendre enfance. Sa mère étant professeur de chant, elle a dû tomber dedans quand elle était petite et ne jamais s’en être vraiment remise. Ayant d’abord chanté dans une chorale de son coin natal, l’Acadie, elle avoue ne pas avoir été spontanément attirée par l’opéra. C’est avec la musique ancienne qu’elle a d’abord son coup de cœur, qui est demeuré aussi fort, même avec le temps. "Ça me rentrait par les pores de la peau", raconte la soprano dans une courte biographie. Son début de carrière de chanteuse professionnelle donne l’impression d’être une suite d’heureux hasards. Elle semble avoir un don pour se trouver au bon moment au bon endroit et est toujours prête à foncer dans de nouveaux défis. Son métier, il est rentré sur toutes ces scènes où elle a donné le meilleur d’elle-même. Même si avec les années, elle a parfait sa technique, elle garde cette même générosité en spectacle, cette spontanéité et cette intensité qui ont toujours fait sa renommée. On se l’arrache en Europe, mais elle sera sur la scène de l’Auditorium Dufour le dimanche 31 octobre, lors de la soirée Talents déconcertants, en compagnie de l’Orchestre symphonique, sous la direction du chef Dominique Fanal, de la Sinfonietta de Paris. La violoniste Laura Andriani et l’altiste Luc Beauchemin, tous deux du Quatuor Alcan, seront les solistes invités pour l’occasion.

ooo

À LA COUR DES ROIS

Le groupe Concerto présente ce samedi le deuxième concert de sa programmation, avec une formation spécialisée dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ainsi, de fastueux événements à la cour des rois, des funérailles et des baptêmes, des mariages et des batailles, des sacres même, ont été soulignés au son d’ensembles semblables à celui qui sera en visite à l’Auditorium d’Alma. La Bande de hautbois de Québec est un orchestre d’instruments à hanches doubles tels que le hautbois (tiens, quel hasard!), le cor anglais et le basson. Fondée en 2002 par le hautboïste Philippe Magnan, qui assure aussi la direction artistique et musicale, la formation est déjà fort reconnue et appréciée partout où elle passe. Et justement, elle passe ici, on en a de la chance!

ooo

JUSTE UNE PETITE NUIT?

Le One Night Band est né il y a tout juste un an. "On pensait faire juste une soirée", explique Alexandre Giguère, chanteur et guitariste de la formation. "On a formé le groupe pour participer à un show pour une cause humanitaire. On était 13 sur scène! Par la suite, 7 des 13 ont voulu continuer." Ils ont donc poursuivi leur chemin, en jouant dans les bars et les festivals de joyeux spectacles où chaleur et cocotiers sont au rendez-vous. Leur spécialité? Les Caraïbes. Ska et reggae, calypso, dub, latino, de tout pour déhancher la compagnie. "On prend des classiques, des pièces connues, et on les arrange à notre façon. On a aussi quelques compos. On en aura de plus en plus." Ils se promènent partout à travers la province et les fans sont de plus en plus nombreux. Tellement qu’ils ont dû contenter la horde de groupies. "Rapidement, on a dû faire un premier album pour faire patienter les gens, en attendant le véritable album", raconte Alex. "On veut prendre notre temps pour le faire comme il faut." Mais comme le band est une bête de scène, il fera un DVD live, dixit le chanteur. Le groupe sera à Alma, au Café du clocher, le 29 octobre dans le cadre de la Flashe Fête, et le 30 octobre au Bar Le Transit de Chicoutimi.