The Hilliard Ensemble : La tradition Hilliard
Musique

The Hilliard Ensemble : La tradition Hilliard

The Hilliard Ensemble nous présente Arkhangelos dans le cadre du Festival des musiques sacrées de Québec. Un programme singulier au carrefour de toutes les traditions.

The Hilliard Ensemble

s’inscrit dans la tradition vocale britannique depuis 30 ans. De passage au Festival des musiques sacrées de Québec, l’ensemble vocal de chambre, composé de David James (contre-ténor), Rogers Covey-Crump (ténor), Steven Harrold (ténor) et Gordon Jones (baryton), nous présente Arkhangelos (archanges), un programme touchant à diverses traditions, du Moyen Âge à la Renaissance, en passant par des œuvres contemporaines. Il accorde une attention toute particulière à la musique arménienne, comme nous l’explique le baryton Gordon Jones. "Nous avons été invités à faire un voyage en Arménie pour un concert à la cathédrale d’Etchmiadzin, explique-t-il. Une occasion unique de nous familiariser avec le sharakan, un chant liturgique arménien. C’est une tradition vocale qui s’étend du Ve au XVe siècle; un répertoire vaste et fascinant qui, par son originalité musicale, est incontournable dans l’histoire de la musique sacrée." Le sharakan possède des inflexions vocales particulières avec lesquelles un ensemble classique doit se familiariser. Une adaptation difficile? "C’est de la musique écrite, précise Gordon Jones. Une notation qui est en marge de la pensée musicale européenne, mais l’inspiration reste la même. C’est intéressant pour nous de ne pas nous limiter à une seule tradition liturgique."

The Hilliard Ensemble aurait pu se cantonner à l’univers musical occidental sacré avec beaucoup de complaisance et de succès. Une collaboration avec le saxophoniste jazz Jan Garbarek en 1994 (le succès commercial Officium), ou encore les projets discographiques Morimur et Ricercar, avec le violoniste Christoph Poppen, par exemple, soulignent au contraire la créativité de l’ensemble vocal britannique. "Il faut savoir nous convaincre, indique Gordon Jones. Ce n’est pas une priorité pour nous d’élaborer à tout prix des projets convergents ou non orthodoxes. Avec Christoph Poppen, c’était une rencontre à caractère académique. Comme nous sommes curieux de nature, l’expérience fut pour nous passionnante." Le concert Arkhangelos aura lieu à l’Église Saint-Roch. Un lieu acoustique propice à la voix? "C’est toujours particulier, nous dit Gordon Jones. Toutes les églises ont leur résonance propre. Chacune est un espace qui devient le cinquième membre du groupe."

Le 30 octobre à 20 h
À l’Église Saint-Roch
Voir calendrier Classique