Musique

Warped Tour, Arcade Fire, The Dears, Loco Locass, James Brown, Coldplay, The Darkness, Keane : Notes musique

LE WARPED TOUR SUR LA GLACE

Non, la célèbre tournée punk de Kevin Lyman n’est pas en danger. Le festival ambulant, qui en sera à sa onzième édition cette année, se dédouble plutôt. En plus de mettre sur pied le traditionnel Warped Tour, où convergent chaque été une vingtaine de milliers de fans venus "mosher" en plein air, Lyman lancera cette année la tournée Taste of Chaos, une version intérieure qui devrait s’arrêter dans la plupart des grands arénas nord-américains à compter de février. Forts d’un deuxième album valsant dans le Top 50 du palmarès Billboard, The Used ont accepté les rôles de porte-parole et tête d’affiche de l’édition inaugurale de la tournée. "Taste of Chaos sera la tournée la plus malade de 2005", affirme le batteur Branden Steineckert, visiblement enthousiaste. "Imaginez le Warped Tour, mais à l’intérieur, où il fait sombre et l’atmosphère est plus intime. Sans oublier qu’il ne fera pas 100 degrés!" Le chanteur Bert McCracken ajoute que les billets seront offerts à prix réduits, malgré les coûts élevés des concerts en aréna, et qu’une invitation a déjà été lancée à My Chemical Romance, Avenged Sevenfold et Underoath. L’itinéraire et la distribution complète devraient être annoncés d’ici quelques semaines.

ooo

BIG UP POUR LE 514!

Dans son Top 10 des meilleures prestations au dernier festival CMJ (qui rassemblait pour son édition 2004 plus de 1000 nouveaux artistes), la chaîne américaine de musique VH1 comptait deux formations montréalaises, ne tarissant pas d’éloges pour Arcade Fire ("Si un seul groupe devait être couronné buzz band du festival… c’est cet ensemble montréalais au son énorme et excitant") et The Dears ("Un son somptueux, sophistiqué et élégant… la brit-pop vue par le Québec"). Bravo à nos illustres ambassadeurs!

ooo

LOCO LOCASS VOUS AIME… AVEC LA LANGUE

Presque cinq ans après Manifestif, plusieurs craignaient de ne jamais entendre les rimes "débiles, mobiles et volubiles" de Biz, Batlam et Chafiick à nouveau. Malgré une longue période de gestation, le trio a finalement accouché d’une nouvelle portée poétique et politique, Amour oral, qui sera finalement disponible ce mardi, le 2 novembre. Sur le www.locolocass.net, le groupe vous offre trois morceaux, et cette description, en préliminaire: "En digne frère de Manifestif, Amour oral partage la même pertinence et la même impertinence. Même patrimoine génétique mais pas le même caractère (…) Manifestif apparaît comme un adolescent criard, qui a beaucoup à dire mais qui ne parvient pas toujours à se faire entendre. Son cadet est plus structuré, plus simple mais pas plus simpliste."

ooo

JAMES BROWN EN CONCERT À MONTRÉAL

Le Godfather of Soul, cape au dos et funk dans le sang, s’arrêtera au Métropolis pour un rare concert intime le 27 novembre prochain. Le passage du légendaire septuagénaire, qui jusqu’à présent a su cumuler 92 entrées au Hot 100 du Billboard, s’inscrit parmi six autres concerts dans le cadre d’une tournée canadienne. Les billets sont déjà en vente à la billetterie du Spectrum, et dans le réseau Ticketpro.ca.

ooo

COLDPLAY, THE DARKNESS ET KEANE À BORD POUR BAND AID 2004

Vingt ans après avoir réuni U2, Duran Duran, Paul McCartney et d’autres superstars de l’heure sur Do They Know It’s Christmas?, le fondateur de Band Aid, Midge Ure, souhaite enregistrer une nouvelle version de la chanson, dont les profits serviront à nouveau à lutter contre la famine en Afrique, notamment au Darfour, en Éthiopie et au Soudan. Parmi les artistes ayant déjà confirmé leur participation au projet, on compte les membres de Coldplay, The Darkness, Keane et Travis, en plus du réalisateur Nigel Godrich (Radiohead, Beck), qui s’est offert aux consoles. Ure ajoute qu’il est présentement en pourparlers avec Dido, Robbie Williams, Thom Yorke, Noel Gallagher et Damon Albarn, et qu’il entend demander à Bono de ré-enregistrer le couplet qu’il interprétait sur la version originale du hit. Les enregistrements devraient débuter dans les prochaines semaines dans un studio londonien. Le projet de 1984 avait permis d’amasser 18 millions $ CAN et d’organiser le célèbre concert-bénifice Band Aid de 1985.

ooo

LES STARS SE BOUSCULENT SUR LE NOUVEAU HANDSOME BOY MODELLING SCHOOL

À défaut de pouvoir vous décrire White People, le nouveau Handsome Boy Modelling School qui paraît le 9 novembre prochain, voici une liste (non exhaustive, attention!) des collaborateurs auxquels ont fait appel Nathaniel Merriweather (ou, si vous préférez, Dan "The Automator" Nakamura) et son partenaire de laboratoire Chest Rockwell (alias Prince Paul). Prêts? Les voici: John Oates (de Hall & Oates), Jaimie Cullum, Pharrell Williams, RZA, Chester Bennington et Mike Shinoda de Linkin Park, Jack Johnson, De La Soul et Chino Moreno des Deftones (en trio avec les rappeurs EL-P et Cage), sans oublier la légende reggae Barrington Levy qui se joint à Del Tha Funkee Homosapien et Alex Kapranos, le chanteur de Franz Ferdinand, sur le premier extrait, The World’s Gone Mad. Méchant buffet…