Benny Benassi : Satisfaction pour Benassi
Musique

Benny Benassi : Satisfaction pour Benassi

Benny Benassi, l’homme derrière l’hymne déhanchant Satisfaction, qui aura fait le tour de la planète en plusieurs vagues depuis l’an dernier, est en concert cette semaine à Sherbrooke.

Échanger des courriels avec le Milanais a quelque chose de surréaliste. À la lecture de ses messages, on constate qu’il semble impossible pour celui qui est devenu étoile mondiale en un tourne-disque, alors qu’il revendiquait déjà un statut particulier dans le circuit italien des clubs, de mesurer réellement l’impact de Satisfaction sur sa vie, voire dans l’histoire de la dance music. Genèse d’une bombe à fragments de sons: "La ligne de basse de Satisfaction est d’abord venue à l’esprit d’Alle Benassi, mon cousin, qui écoutait distraitement le bruit du trafic par la fenêtre entrouverte de notre chambre d’hôtel. Ensuite, on a peaufiné la séquence en studio!"

Quant au nombre de copies décimées de par le monde, très difficile de les dénombrer puisque la chanson se retrouve sur une quantité astronomique de compilations. Donc à plus tard le bilan et tâchons d’en savoir davantage sur la plage sacrée. La perle sera-t-elle au programme de la soirée dans une version inédite? "Cela dépend toujours du contexte dans lequel je me trouve. Parfois, à certains endroits, c’est une nouveauté toute fraîche, alors qu’ailleurs, c’est connu depuis plus de deux ans!"

Témoin d’innombrables célébrations, ce pape de la pop qui trentaine au max a même un message d’espoir pour ceux qui souffrent de ne jamais s’amuser. "Je crois que la clef pour s’éclater en boîte est la même que pour s’apprécier dans la vie: c’est de toujours se laisser aller, de ne pas se soucier d’avoir l’air cool et de se laisser transporter par l’environnement et la musique…"

Paradoxalement, l’Italien n’est pas répertorié dans le top 100 de l’élite mondiale de sa profession. Qu’a-t-il à dire à ce sujet, lui qui travaille avec les labels Off Limits et Energy Production, en plus d’être collabo de Polydor, Ministry of Sound, Mute et d’autres, un véritable exploit dans le milieu? "Rien à déclarer, je ne suis pas juge dans cette affaire." Et pour le bénéfice de notre lectorat, comme bon te semble, des trucs sur toi, ta vie, en vrac ou en détail, la couleur de ta Ferrari? "J’ai pas de femme, c’est impossible; elle ne pourrait pas me voir disparaître du jeudi au dimanche sans rien dire. Mais si tu veux savoir, je viens juste de m’acheter une Mini Cooper d’occasion…"

Le 2 novembre
Au Living
Voir calendrier / Electronica