Bernard Gagné : Un sourire aux lèvres
Musique

Bernard Gagné : Un sourire aux lèvres

Bernard Gagné roule sa bosse dans le milieu de la musique depuis belle lurette. Pourtant, il a lancé dernièrement son premier album solo, Rêve et Parapluie.

Son nom, peut-être, ne vous dit rien. Néanmoins, il serait surprenant que vous n’ayez jamais entendu sa voix, depuis le temps. Une petite rétrospective s’impose, histoire de replacer l’artiste dans son contexte. En 1978, il était de T’en souviens-tu, un spectacle rétro avant la vague. "Ç’a été la folie furieuse, se souvient le chanteur. On a dû faire des tonnes de supplémentaires!" Ce spectacle a ensuite donné vie à la troupe Scoodolidooo, qui a tourné pendant quatre ans dans la province, s’arrêtant même à la Place des Arts et pour six soirs au Palais Montcalm de Québec. "Ensuite, on a fait une longue pause de 10 ans. C’était l’époque des bébés, ça adonnait bien pour tout le monde", raconte Bernard Gagné. Après la pause, Système D est né. Toujours spécialisé dans la musique rétro, le groupe fait pendant huit ans le tour des scènes de toutes les régions du Québec, jusqu’à son dernier spectacle, le 31 décembre 2000.

Suivra encore une pause, pendant laquelle Bernard Gagné mijote son album solo, en compagnie d’André Bouchard au saxophone, de Carmel Bouchard aux percussions, de Serge Tremblay à l’accordéon et au piano et du bassiste Denis Gagnon, des musiciens avec qui il a partagé longtemps la scène. "Pendant tout ce temps avec les autres groupes, j’ai toujours composé, parallèlement à tout ça, confie l’auteur-compositeur-interprète. C’est pourquoi mon album est fait de chansons qui s’échelonnent sur plusieurs époques. Ça explique le fait qu’elles soient d’influences si variées. Quand on écoute beaucoup de musique, l’écriture est nécessairement influencée par tous ces styles, et c’est tant mieux. Ce n’est pas parce qu’on est au Québec qu’on doit jouer seulement des rigodons!"

De fait, les 13 chansons de l’album Rêve et Parapluie sont peut-être d’influences multiples, des Gipsy Kings à Georges Brassens en passant par le rock’n’roll en bonne et due forme, mais le tout met en scène un univers fort cohérent rempli de petites choses qui font sourire. "Mes chansons sont des petites histoires, souvent les miennes, des anecdotes qu’on me raconte, des souvenirs d’enfance, continue le chanteur. C’est certain que mes chansons parlent d’ici puisque je suis d’ici! Je ne peux pas m’inventer des souvenirs d’ailleurs!" La jolie chanson Mon chien, par exemple, est basée sur un fait vécu, tandis que Rire est un hommage à toutes ces petites gouttes de bonheur. "J’aime beaucoup rire, c’est un vrai remède!" Voilà qui explique, dans cet album, cette touche d’humour qui rend l’écoute heureuse. On sent l’évident plaisir du chanteur et des musiciens derrière chaque note de l’album. "À notre âge, il faut qu’on ait du plaisir, on le fait pour ça! C’est une passion, alors ce n’est pas forçant", conclut l’homme qui dit avoir "l’âge des Rolling Stones"! Ça s’annonce bien pour le show du 6 novembre, au Côté-Cour.

Le 6 novembre à 20 h 30
Au Côté-Cour
Voir calendrier Chanson