Musique

Chemical Brothers, Alexisonfire, The Music, Kanye West, DJ Danger Mouse : Notes musique

LES CHEMICAL BROTHERS DE RETOUR EN JANVIER

Ils fêtaient cette année une décennie de "block rockin’ beats", avec un album rétrospective, et de nouvelles collaborations avec le rappeur K-OS et Wayne Coyne des Flaming Lips. Dès le 17 janvier 2005, c’est en compagnie de Q-Tip d’A Tribe Called Quest qu’on pourra entendre Tom Rowlands et Ed Simon, alors que les Chemical Brothers referont surface avec Galvanize, le premier extrait de leur nouvel album, Push the Button, en magasin la semaine suivante, soit le 25.

ooo

ALEXISONFIRE, THE MUSIC ET SLIPKNOT EN SPECTACLE AU QUÉBEC

Si vous avez raté la prestation de The Music, en première partie d’Incubus, au Centre Bell dimanche soir dernier, consolez-vous. Le groupe de Leeds sera de retour, cette fois dans le plus chaleureux Club Soda, le temps d’offrir une seconde fois à ses fans montréalais les pièces de son deuxième opus, Welcome to the North, le 16 décembre prochain. Quelque trois jours plus tard, toujours au Club Soda, on attend la venue des Canadiens Alexisonfire, dont l’album Watch Out a récemment été certifié or. Finalement, commencez déjà à planifier l’agenda concerts 2005, avec l’annonce fort attendue du passage de Slipknot à Québec et Montréal en janvier prochain. Le premier spectacle aura lieu au Centre de foires (Expo-Cité) de Québec, le 7. Le lendemain, Slipknot s’arrêtera à l’ancien parc Jarry, récemment rebaptisé stade Uniprix, à Montréal. En première partie, Killswitch Engage et Unearth. Les billets pour les deux premiers concerts seront mis en vente dès vendredi, sur le réseau TicketPro, tandis que ceux pour Slipknot sont en vente dès maintenant sur le réseau Billetech pour Québec, et Admission pour Montréal.

ooo

KANYE WEST LANCE SA PROPRE ÉTIQUETTE

Fort des 2,3 millions d’exemplaires écoulés de son premier The College Dropout, en plus d’une omniprésence au Hot 100 du Billboard, ayant ajouté sa touche magique à une trentaine de hits en 2004 seulement, Kanye West peut se vanter d’être LE succès hip-hop commercial de 2004, et ce, sans atteinte à sa crédibilité. Pas mal pour un décrocheur… Pour terminer l’année en beauté, West annonce la création de Getting Out Our Dreams, sa propre étiquette, qui sera distribuée et parrainée par Sony. La première parution de GOOD sera l’album Get Lifted, de John Legend, le 28 décembre prochain. Le nom ne vous dit probablement rien, mais la voix vous sonnera sûrement quelques cloches, puisque c’est Legend, un chanteur et pianiste de studio hyper-couru dans le milieu hip-hop, qu’on entend sur les refrains Encore de Jay-Z, Jesus Walks de Kanye West et sur plusieurs pièces du récent Alicia Keys.

ooo

DANGER MOUSE AUX COMMANDES DU PROCHAIN GORILLAZ

L’année dernière, DJ Danger Mouse était un jeune producteur hip-hop peu connu, même du milieu underground. Douze mois plus tard, il est reconnu comme étant le génie responsable du bootleg illégal le plus couru (et discuté) de l’année, le Grey Album (une collision musicale violente entre les raps du Black Album de Jay-Z et les musiques du White Album des Beatles) et, vous l’aurez deviné, comme le producteur le plus en demande ces jours-ci sur la planète hip-hop. À la suite d’excellentes collaborations avec Prince Po et Zero 7, son site Internet annonce qu’il sera également à la barre du prochain album de MF Doom. Le fer est à ce point chaud que le jeune Américain natif de Brooklyn, dont le désormais célèbre "mash-up" rap-rock fut téléchargé illégalement plus d’un million de fois, a même détrôné Dan The Automator en ce qui a trait à la réalisation du prochain album de Gorillaz, prévu pour l’an prochain. Danger Mouse est présentement en studio avec le responsable-porte-parole-tête-d’affiche du projet, Damon Albarn, qui prévoit terminer l’album d’ici quelques mois pour le lancer au printemps. Les membres de De La Soul ont déjà confirmé leur participation à l’album, qui, selon Albarn, comptera autant de collaborateurs des milieux hip-hop, alternatif et électronique que le premier.