Kamendja : En vrac
Musique

Kamendja : En vrac

Kamendja, jeune formation que les Disques Banyan ont prise sous leur aile, explore la variété.

Il y a un peu plus d’un mois, Kamendja a lancé Sur la route de Salem, un premier album qui dévoile son fort intérêt pour la musique du monde. De fait, le répertoire du jeune quatuor balance entre le jazz, le tango, le genre klezmer, la valse, le blues… C’est donc avec étonnement qu’on apprend sa participation au Rock Fest du Studio Ricard à Louiseville.

Pascal Lepage, le batteur de la formation, admet ne pas être surpris que le groupe ait été invité par Val Salva pour se joindre à la fête. Sur scène, Kamendja se permet de grandes envolées improvisées et puise souvent dans l’énergie du rock. "C’est notre côté paradoxal, on mélange le plus possible les musiques tout en restant cohérent. (…) On surfe sur la vague de tous les styles."

SUR LA ROUTE…

Recrutée par Banyan, maison de disques du Trio de guitares de Montréal, la formation Kamendja se dit très heureuse de son premier enregistrement. Celui-ci, qui revisite le démo du groupe, a demandé une dizaine de mois de travail. Si les pièces ont été composées en majeure partie par le guitariste Dominic Gamelin, les arrangements ont été pensés par l’ensemble du groupe. "Tout le monde met son grain de sel", raconte Lepage, qui signale que les quatre musiciens sont avant tout des copains de longue date. Les rares photos de la formation en circulation révèlent d’ailleurs la complicité et la douce folie qui animent ses membres. "On est quatre drôles de personnages. On aime faire rire le public. Vu que notre musique est festive, on rend l’atmosphère beaucoup plus légère", conclut le percussionniste.

Le 6 novembre
Au Studio Ricard
Voir calendrier Rock/Pop