Muse : Pirates de haut calibre
Après avoir rempli le Spectrum en avril, Muse vient de vendre le Métropolis en moins d’un mois. Un engouement mesurable par l’autoroute électronique.
Le dernier passage montréalais de Muse remonte à un peu plus de six mois. Originalement prévu au Cabaret Music Hall, le concert a rapidement été muté au Spectrum à la suite d’une demande croissante.
Bref, l’industrie n’avait pas la moindre idée de l’engouement que pouvait susciter le trio (version rock musclé de Radiohead), bien que le public québécois ait toujours craqué pour les Britanniques.
"Nous sommes débarqués au Québec sans vraiment d’attentes, révèle le bassiste Chris Wolstenholme. Nous ne savions même pas les Canadiens au courant de notre existence. Donc, l’achalandage à Montréal nous a surpris, mais l’attitude de la foule a particulièrement contribué à notre étonnement. Le public réagissait et connaissait nos chansons par cœur."
Si les producteurs et même Muse se sont fait prendre, c’est qu’ils se fiaient à des chiffres inappropriés: les ventes d’albums. Des données qui, au Québec, n’avantagent nullement le trio. Son premier disque est presque passé inaperçu. Son deuxième n’est disponible qu’en importation onéreuse et le troisième, Absolution lancé par Warner, a trouvé 10 000 preneurs à l’aube du prochain spectacle à guichets fermés au Métropolis. Des ventes provinciales nettement inférieures à celles d’Interpol ou de Franz Ferdinand, qui jouaient récemment devant une salle bondée. L’explication d’un tel phénomène? Trois mots: Internet, mp3 et téléchargement. "Même en Angleterre et en France, les ventes d’albums ne font pas de sens comparées aux foules que nous attirons. Notre musique plaît à un marché jeune qui lit le NME sur Internet et qui sait par la suite où trouver nos chansons sur la Toile. Je sais que plusieurs groupes se cassent la tête à cause du piratage mais, pour moi, ce n’est pas une mauvaise chose. Internet a permis à notre musique de voyager."
"Peu importe si le fan achète notre album ou le télécharge, il viendra par la suite nous voir en concert", ajoute Chris, qui ne peut se faire taxer de prétentieux alors que Muse remportait le Prix du meilleur groupe live aux derniers Q Awards. Le groupe dégage sur scène une intensité hors norme doublée d’un son extrêmement lourd que l’on croyait quasi inaccessible pour un simple trio.
Muse signera des autographes
le 4 novembre à 17 h au HMV Mégastore.
Le 4 novembre
Au Métropolis
Voir calendrier Rock / Pop