Natalie Choquette : Plein sud
Natalie Choquette se transforme en Chiquita Choquetta pour un concert-gala au programme sud-américain avec I Musici de Montréal. Ay Caramba!
C’est dans un hôtel de Belgique que je rejoins Natalie Choquette. Elle arrive tout juste du Sportpaleis d’Anvers, où elle participait avec l’ensemble Il Novecento, sous la direction de Robert Groslot et devant 20 000 personnes, à un spectacle de la tournée Night Of The Proms: "Il y avait le Jamaïcain Shaggy, Joe Cocker, qui est fantastique, et même James Brown! Pas vraiment le genre d’endroit idéal pour l’épanouissement de l’âme, mais c’est une expérience!" Une de plus pour la soprano, que l’on a pu voir dans le passé aussi bien à la SMCQ qu’à Juste pour rire!
Son prochain arrêt à Montréal se fera à la Salle Pierre-Mercure pour le gala-bénéfice annuel de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. "J’aime beaucoup Yuli et Eleonora Turovsky, et leur fille Natalya. Il y a une atmosphère familiale dans cet orchestre, et quand je les entends parler russe, ça me rappelle mes 16 ans, quand j’habitais en Russie, et ça me réchauffe le cœur". Ce n’est pas d’hier, en effet, que la chanteuse sillonne la planète. Née au Japon de parents diplomates, le jeune Natalie avait déjà connu le Pérou et l’Italie avant de s’installer quelque temps à Moscou.
Elle participait à un concert de l’orchestre plus tôt cette année et c’est suite à cette collaboration que maestro Turovsky l’a invitée pour un programme complet. "Je leur ai proposé différentes idées et c’est ce programme de musiques antillaises et sud-américaines qui a été retenu, explique-t-elle. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. J’ai deux amis, Robin Grenon et Gisèle Guibord, qui jouent de la harpe paraguayenne, et c’est tellement beau que ça m’a totalement charmé. Et puis ma fille aînée, Florence Khoriaty, excelle dans la musique latine pour le piano, alors elle sera aussi de la partie. Il y aura également Vincent Dhavernas aux percussions et, comme la musique sud-américaine appelle souvent des harmonies vocales, Maïna Utzmann chantera aussi."
Un programme assez chargé qui fera entendre plus d’une vingtaine de chansons, parmi lesquelles les très connues Guantanamera (Joseito Fernandez), The Girl from Ipanema (Antonio Carlos Jobim), Tico Tico (Zequinha de Abreu), Besame Mucho (Velasquez) ou El condor pasa (D.A Robles). "J’ai habité au Pérou pendant trois ans, poursuit Natalie Choquette; c’est là que j’ai commencé à aller à l’école à quatre ans. Ma mère écoutait beaucoup ces musiques-là et il y a vraiment une partie de moi qui vibre à les réentendre. C’est la première fois que je monte un programme de ce type, et c’est avec mon nouvel alter ego, Chiquita Choquetta!" Un beau programme pour un disque aussi et, bien sûr, ça fait partie des projets.
Lors de ce concert-gala, les musiciens d’I Musici, sous la direction de Yuli Turovsky, interpréteront aussi Por una cabeza (Carlos Gardel) et la Suite sur des thèmes de l’opéra de Carmen (Bizet/Shchedrin).
Le 10 novembre
À la Salle Pierre-Mercure
Voir calendrier Classique