GROUPES D'ICI : Notes musique locales
Musique

GROUPES D’ICI : Notes musique locales

Flying Figures et Troud’homme figurent parmi les plus intéressantes découvertes de la compilation Prochaine Station. Et ça tombe bien, car les deux bands seront en spectacle ce mardi 16 novembre au Café du Palais.

Seul groupe à chanter en anglais sur la compilation, Flying Figures a vu en Prochaine Station un excellent moyen de se faire connaître. "C’est une époque pas facile pour les groupes, constate le chanteur Joël Bernier. Dans les années 60, on aurait déjà trois albums d’enregistrés…"

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les musiciens du groupe sont politisés. Quelques mots échangés sur l’élection américaine durant une courte entrevue, et nous voilà abonnée à la liste de diffusion de Michael Moore! Mais Flying Figures ne se réclame pas des groupes engagés pour autant. Pour composer, les membres s’inspirent d’un peu de tout. "Tout le monde vit un peu les mêmes affaires, mais à différents degrés, fait remarquer le guitariste Sylvain Lussier. J’ai lu récemment le livre Serrer la main du diable du général Dallaire et ça m’a inspiré la chanson To All of Us, qu’on retrouve sur Prochaine Station."

Quant au groupe Troud’homme, mentionnons qu’il était sorti grand gagnant de l’édition 2001 du Festival international de la chanson de Granby. Une bonne soirée en perspective.