François Carrier : Le goût du risque
Musique

François Carrier : Le goût du risque

François Carrier convie le public à quatre rencontres réunissant des musiciens de différentes traditions désireux de s’exposer au caractère imprévisible de l’improvisation.

Le mardi 14 décembre aura lieu le lancement du CD live Play du trio du saxophoniste François Carrier, sur le petit label de Chicago 482 Music. L’enregistrement rend compte d’une tournée pan-canadienne en l’an 2000 avec les vieux complices que sont Pierre Côté (contrebasse) et Michel Lambert (batterie). L’expérience a permis aux membres du trio d’être plus soudés, de former un groupe plus homogène: "L’improvisation fait appel à ce qu’il y a de plus primitif en nous. Plus tu joues, mieux ça joue. Ces deux gars-là ont une écoute exceptionnelle." Cet intérêt de Carrier pour la musique improvisée l’amena à fonder, il y a près de deux ans, le Nouvel Ensemble de Musique Improvisée, une corporation à but non lucratif dont le but, à long terme, est de "créer un lieu de diffusion de la musique improvisée de toutes traditions".

C’est dans cet esprit que les Productions Fracas, SALA et NoEMI présentent quatre soirées de "happening musical" organisées par François Carrier, et qui supposent beaucoup d’énergie et d’originalité: "L’idée de base est de créer des moments et des conditions favorisant l’expression libre, la création spontanée. Ce que j’aime, c’est l’imprévisible, qu’on me surprenne ou qu’on me choque. Ça brise les conditionnements. Ce que je souhaite, c’est de toujours m’ouvrir davantage. Les artistes auxquels j’ai lancé l’invitation sont des gens sur la même longueur d’onde. Ils ne craignent pas de briser l’ego. Dans notre société, on ne valorise pas beaucoup ça, le fait de se montrer transparent. Il s’agira de quatre concerts inspirés du moment présent. Un discours sur le cœur, la liberté, la paix, l’humanisation versus la mondialisation. Présentement, je lis Rameaux, de Michel Serres. Les lectures que je fais portent sur l’idée d’être qui on est vraiment. Je suis animé du désir d’évoluer et d’offrir chaque instant à l’univers. Il y a là quelque chose de sacré."

La série propose quatre concerts originaux qui réuniront des musiciens et des artistes multidisciplinaires autour des musiciens du trio de François Carrier à la Sala Rossa du boulevard Saint-Laurent. Le mardi 23 novembre, Open East, une rencontre avec Uwe Neumann (sitar) et E. Shankar (tablas): "J’ai rencontré Uwe en 1998. NoEMI part de là. L’idée de rassembler des musiciens tous azimuts, de toutes les disciplines." Le mardi 30 novembre, Flying West, rencontre avec trois danseurs: Lin Snelling, Brad Denys et Chantal Lamirande: "Un choix intuitif, avec le goût du risque." Le mardi 7 décembre, deux géants de l’histoire de la musique de jazz à Montréal, le contrebassiste Michel Donato et le guitariste Sonny Greenwich: "Deux personnes singulières et authentiques, caractérisées par leur sonorité propre et par l’intensité de leur jeu." Le mardi 14 décembre, une expérience qui témoignera de l’intérêt de plus en plus grand de Carrier pour le multidisciplinaire: José Garcia, artiste projectionniste, et Étienne de Massy, professionnel de la vidéo: "Ils vont fournir des images 8 mm (certaines de moi) qu’ils vont projeter en salle à l’aide de huit à dix projecteurs. L’idée est de créer du mouvement avec la musique."

Les 23 et 30 novembre, 7 et 14 décembre
À la Sala Rossa

Voir calendrier Jazz / Actuelle