Renée Lapointe : Chanteuse, mais pas diva
Musique

Renée Lapointe : Chanteuse, mais pas diva

Renée Lapointe a beau être l’une des mezzo-sopranos les plus en demande au Québec, la dame demeure d’une simplicité, d’une accessibilité et d’une gentillesse hors du commun.

La chanteuse offrira une conférence-démonstration ce mardi 23 novembre au Théâtre Centennial, où elle parlera de son métier, des atouts nécessaires pour l’exercer et des différents répertoires qu’elle interprète. Tout ça en plus de chanter des extraits de pièces avec sa voix chaleureuse et puissante.

Renée Lapointe a découvert sa voix à l’âge 19 ans alors qu’elle étudiait en sciences. "J’ai fait de la danse, ce qui m’a amenée à faire des opérettes. Et finalement, les opérettes m’ont donné le goût de la scène", raconte celle qui interprétera Sadia, cette semaine, dans la version symphonique de Starmania. N’ayant pas envie d’être aux prises avec des "j’aurais donc dû…" à 40 ans, elle abandonne les sciences au profit des arts. Un choix qui fut heureux, car en bientôt 18 ans de métier, la chanteuse s’est vu offrir de nombreux rôles, dont les plus marquants demeurent Mélisande et Carmen. La clé de son succès? La polyvalence. Renée Lapointe interprète autant du répertoire sacré que du répertoire opératique. "J’aimerais ça faire plus d’opéra, mais il n’y a pas beaucoup de rôles de mezzos à l’opéra", constate-t-elle. Autres atouts pour se frayer un chemin dans ce métier: un bon tempérament, une facilité d’adaptation, un bon sens de l’organisation, une aisance avec les langues, une bonne oreille et bien sûr l’amour du métier. "Il faut vraiment aimer ça, car ce n’est pas facile", souligne la blonde chanteuse.

Bref, une rencontre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’art vocal.

Le 23 novembre à 19 h 30
Au Théâtre Centennial

Voir calendrier Classique