Musique

Voluntad, L’OSS, Yeleen, Andy Creeggan, Le Cercle de l’extase : Notes musique locales

VOLUNTAD TRAVAILLE À SON PREMIER CD

Enregistrer un album coûte cher, mais il n’y a pas de prix pour réaliser son rêve. Le groupe sherbrookois Voluntad a donc décidé d’organiser deux spectacles pour financer la production de son album. Le premier a lieu ce samedi 20 novembre à 22 h au bistro-bar Les Beaux Dimanches (256, rue Dufferin à Sherbrooke).

Le groupe, qui propose un heureux mélange de musiques du monde, est composé de la chanteuse d’origine chilienne Gwendolyn Rivera et de musiciens chevronnés: David de Castello (basse et contrebasse), Mathieu Lippé (guitare, mandoline, charango et banjo), Jonathan Préfontaine (percussions), Francis Rivard (accordéon, piano et guitare) et Charles Van Goïdtsenhoven (violon).

Il n’en coûte que 7 $ pour voir le groupe aux Beaux Dimanches. Le deuxième spectacle est prévu pour le 3 décembre à la Salle Littoral (138, rue Wellington Nord). Le premier opus de Voluntad devrait voir le jour au printemps ou à l’été prochain.

ooo

L’OSS ACCOMPAGNE UN HARMONICISTE

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) interprétera une œuvre plutôt inusitée ce samedi 20 novembre à la Salle Maurice-O’Bready: un concerto pour harmonica et orchestre. Le soliste Pierre Parent se joindra à l’ensemble pour interpréter cette œuvre du compositeur Daniel Lessard, intitulée L’Astronote. "C’est quelque chose qu’on n’a pas l’habitude d’entendre en concert", soulignait à juste titre le chef Stéphane Laforest lors de la conférence de presse annonçant la saison de l’OSS. Le reste du programme du concert est dédié à Wagner. L’orchestre interprétera deux ouvertures, le prélude Die Meistersinger, la Chevauchée des Walkyries et Siegfried Idyll. Rappelons que, pour les étudiants, il n’en coûte que 5 $ pour assister au concert.

ooo

DU JAZZ AU VIEUX COLOMBIER

Le François Marcaurelle Quartet se produit au Vieux Colombier ce samedi 20 novembre à 21 h. Le quatuor est composé de musiciens jazz reconnus et estimés: le pianiste François Marcaurelle, le guitariste Sylvain Provost, le bassiste Norman Lachapelle et le batteur Denis Mailloux. La feuille de route des musiciens est impressionnante. François Marcaurelle est notamment l’un des fondateurs de l’Off Festival de jazz de Montréal.

ooo

DES AIRS DU BURKINA FASO

Le groupe du Burkina Faso Yeleen, acclamé à Ouagadougou par 16 000 personnes en octobre dernier, offrira ce mardi 23 novembre à la Salle Maurice-O’Bready son spectacle Une lumière au Sahel. Sur une musique amalgamant l’afro-soul et le rap, Yeleen questionne et dénonce, prend la parole pour les mères et les sœurs, pour les jeunes et pour la culture. (C. Lavoie)

ooo

UN EX-BARENAKED LADIES AU BLA-BLA

L’ex-Barenaked Ladies Andy Creeggan est en spectacle au sous-sol du Café Bla-Bla jeudi prochain, 25 novembre. En première partie: Mike Evin.

ooo

LE CERCLE DE L’EXTASE

Le mot de la fin pour rappeler le spectacle Le Cercle de l’extase présenté ce jeudi à la Salle Maurice-O’Bready. Organisé par le Festival du monde arabe, le spectacle se veut une rencontre musicale et culturelle entre l’Orient et l’Occident.