LE WU-TANG CLAN EN DEUIL D’ODB
Deux jours avant son trente-sixième anniversaire, le membre fondateur du Wu-Tang Clan, Ol’ Dirty Bastard, et paradoxalement, de sa mythologie des 36 Chambers of death, est décédé dans les studios new-yorkais de Wu, 36 Records LLC, samedi dernier. Le rappeur pour le moins excentrique, connu selon son humeur du moment sous les pseudonymes de Big Baby Jesus, Joe Bannanas [sic], Dirt Dog, Unique Ason, Osirus, et plus récemment Dirt McGirt, s’est plaint de douleurs à la poitrine et de difficultés respiratoires avant de s’effondrer durant une séance d’enregistrement. Les résultats d’une autopsie pratiquée dimanche matin, ainsi que des tests de toxicologie effectués par la suite, devraient révéler la cause du décès d’ici le début de la semaine prochaine. Selon son gérant, Jarred Weisfeld, le rappeur, dont les problèmes de drogues et les démêlés avec la justice étaient notoires, était complètement sobre, et travaillait depuis sa sortie de prison en 2003 à remettre sa carrière et sa vie personnelle dans le droit chemin. Né dans le quartier Fort Greene de Brooklyn, à New York, Russell Tyrone Jones créait l’anti-héros Ol’Dirty Bastard en 1992, au moment où, avec ses cousins Gary Grice (GZA) et Robert Diggs (RZA), il fondait le légendaire collectif hip-hop Wu Tang Clan. L’année suivante, les neufs guerriers shaolin lançaient le désormais classique Enter the Wu-Tang (36 Chambers). En solo, ODB suivit en 1995 avec Return to the 36 Chambers: The Dirty Version, et Nigga Please, en 1999, dont le hit Got Your Money mettait en vedette deux futures stars, Kelis et les Neptunes. Les problèmes judiciaires du MC au flow mi-grogné, mi-chanté et souvent improvisé culminèrent en une période d’incarcération allant de 2001 à 2003. Depuis sa libération, ODB avait repris la scène avec ses collègues de Wu-Tang, le temps d’un concert californien cet été, et travaillait à un nouvel album pour l’étiquette Roc-A-Fella, auquel ont collaboré Busta Rhymes, Ludacris, Macy Gray et Pharrell, et dont la sortie est toujours prévue. Le rappeur avait également complété l’enregistrement d’une série télé-réalité pour la chaîne américaine Spike TV, dont les projets de diffusion demeurent indéterminés.
ooo
U2 ANNONCE UNE TOURNÉE MONDIALE
Suivant le lancement de How To Dismantle an Atomic Bomb ce mardi, U2 entamera une tournée mondiale massive le 1er mars prochain en Floride, annonçait cette semaine Paul Mc Guiness, le gérant du groupe. "Le groupe fera approximativement trente-cinq spectacles aux États-Unis ce printemps, pour ensuite se diriger vers l’Europe pour une trentaine de concerts en stades", a-t-il affirmé, sans préciser l’itinéraire du groupe. Bono et les boys reviendront ensuite de ce côté de l’Atlantique, pour trente-cinq spectacles nord-américains (dont quelques shows en sol canadien), pour ensuite se diriger vers l’Australie et le Japon. Les Irlandais du Snow Patrol sont pressentis pour assumer la première partie.
ooo
SYSTEM OF A DOWN LANCERA DEUX ALBUMS EN 2005
En 2005, les fans de System Of A Down auront droit à une double dose du groupe, qui prévoit lancer Hypnotize et Mesmerize, deux nouveaux albums studio, à six mois d’intervalle en 2005, à commencer par Hypnotize au printemps prochain. Le groupe est présentement en studio dans sa ville natale de Los Angeles avec Rick Rubin, qui était également à la barre de Toxicity, leur dernier album studio.
ooo
EN BREF
– Les Cowboys Fringants sont de retour avec un nouvel album! Vous êtes tous invités à participer à la Grand-Messe, qui paraît finalement en magasin mardi prochain.
– L’auteure-compositeure-interprète Aimee Mann travaille en ce moment à un album-concept qui revisite, selon elle, "le son, la vibe" des années 70. The Forgotten Arm, qui fait suite à l’excellent Lost In Space de 2002, devrait voir le jour en mars 2005.
– MUTEK présente la dixième soirée MICRO_MUTEK, le vendredi 26 novembre au Musée Juste pour Rire. L’unique événement MUTEK de l’automne 2004 réunira le Québécois Julien Roy (une moitié du duo EGG), à l’ambassadeur français du dub, Lena, et au duo Copacabannark, fusion des figures du son minimal français, Ark et Cabanne. www.mutek.ca pour infos et points de vente.
– L’étiquette Vice Records présente une tournée qui met en vedette les groupes canadiens Death From Above 1979, ainsi que Panthers et Vietnam, et qui s’arrêtera au El Salon de Montréal le 5 décembre prochain.