Christopher Jackson : Fête de famille
Christopher Jackson et le SMAM, pionniers du renouveau de la musique ancienne à Montréal, célèbrent Noël et leurs 30 ans avec leurs amis des Idées Heureuses et la musique de Christoph Graupner.
Organiste de carrière, claveciniste et chef de chœur, Christopher Jackson est aussi doyen de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et, depuis 1988, directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM). C’est cependant en 1974 qu’il co-fondait l’ensemble, alors que soufflait un vent de redécouverte des musiques anciennes. C’est donc son 30e anniversaire que célèbre cette année le SMAM, ce qui lui confère le titre de pionnier de la scène montréalaise de musique ancienne. Une musique qui a évolué, comme nous le confiait Christopher Jackson lors du dévoilement de la saison: "C’est incroyable, le niveau de maturité que le milieu a atteint durant ces 30 ans. On est chanceux d’avoir parmi nous des musiciens aussi accomplis. C’est très fort, et c’est pourquoi plusieurs de ces musiciens jouent aussi beaucoup en Europe. Il y a de plus en plus de jeunes qui nous suivent et qui le font avec brio. Au début des années 70, au Canada, il n’y avait aucun ensemble de ce genre, nous avons été les premiers. Déjà, à notre tout premier concert au Grand Séminaire, nous avons reçu entre 350 et 400 spectateurs; j’ai alors compris que Montréal était un bon endroit pour cette musique."
De nombreuses voix se sont fait entendre au fil des ans dans les programmes du SMAM. "Beaucoup de gens sont passés en effet, comme membres de l’ensemble vocal, puis comme solistes, explique Christopher Jackson. Par la suite, nous les regardons faire leur propre carrière. Évidemment, nous sommes heureux quand nos chemins peuvent encore se croiser, comme ce sera le cas avec Daniel Taylor qui se joindra à nous en avril prochain avec son propre ensemble, le Theatre of Early Music."
À travers une discographie qui comprend neuf titres et grâce à ses nombreux concerts, c’est plus de 700 œuvres que le SMAM a contribué à faire connaître aux amateurs. Il en fera découvrir cinq de plus lors de son prochain concert alors qu’il se joindra à l’ensemble Les Idées Heureuses pour interpréter des œuvres de Christoph Graupner, ce contemporain de Bach dont la claveciniste Geneviève Soly est devenue une spécialiste. La directrice artistique des Idées Heureuses participait d’ailleurs au premier concert du SMAM, il y a 30 ans, ce qui donne un cachet particulier à cette rencontre des deux ensembles (auxquels se joindront aussi les solistes Suzie LeBlanc, Claudine Ledoux, Nils Brown et Normand Richard).
Trois des œuvres qui seront entendues lors de ce concert ont été présentées en 1722 par le compositeur pour l’obtention du poste de cantor de l’église Saint-Thomas à Leipzig (Allemagne). Il a obtenu le poste, mais, forcé de se désister, il a laissé la place à un certain… Jean-Sébastien Bach, dont ce fut le dernier emploi! Deux autres œuvres au programme seront interprétées en première mondiale: la cantate aux chœurs fugués Uns ist ein Kind geboren (Un enfant nous est né) et une ouverture de Noël. Une soirée, donc, pour célébrer Noël, les 30 ans du SMAM, et la musique retrouvée de Graupner.
Le concert Noël à Leipzig sera radiodiffusé le 19 décembre à 14 h à Espace musique et à 20 h, pour des millions d’auditeurs, sur les ondes des radios européennes dans le cadre de la journée Noël Euroradio. Notons enfin qu’Analekta lançait tout récemment le disque Noël à Darmstadt, sur lequel Les Idées Heureuses interprètent d’autres œuvres de Graupner.
Le 27 novembre
À la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Voir calendrier Classique