Montreal Jazz Big Band : Jour de jazz
Musique

Montreal Jazz Big Band : Jour de jazz

Le Montreal Jazz Big Band, sous la direction de Philippe Hudon, fête ses 15 ans, autant d’années passées à partager sa passion pour la musique afro-cubaine.

Peu de grands ensembles se sont produits sur la scène jazz de Montréal ces dernières années, pour des raisons de disponibilité et de coûts surtout. Les noms de Vic Vogel, d’Altys, de Joe Sullivan viennent à l’esprit. Le Montreal Jazz Big Band, lui, mine de rien, fête ses 15 ans d’existence.

Petit retour en arrière. Celui qui assume la direction musicale et les orchestrations du band, le trompettiste Philippe Hudon, s’inscrivait, il y a quelques années, à McGill, quittant le droit pour laisser place à l’expression de ses "démons". Il s’est retrouvé entouré de musiciens fort motivés, comme le trompettiste Kevin Dean. En 1989, il décide de mettre sur pied le MJBB: "Pour fidéliser les musiciens, nous avons fait beaucoup de "corporatif". Nous avons présenté au Club Soda une série de thématiques, un peu à la manière de ce que fait Wynton Marsalis au Lincoln Center de New York. L’essentiel va à la qualité. Dans les dernières années, on a fait le Festival de jazz de Rimouski avec Lorraine Desmarais, le Festival de Lanaudière trois années consécutives, jouant pour environ 5000 personnes."

Le MJBB s’est produit au Off Festival en 2003 en présentant Passion afro-cubaine: "J’ai une passion pour le jazz latin. Mon objectif est de provoquer cette passion, de la transmettre. J’apprécie le travail de Maurio Bauza, de Chico O’Farrill. C’est un concert du big band de Bobby Senabria présenté à la Salle Pierre-Mercure qui m’a allumé. Ce dernier poursuit le travail de Tito Puente. Notre band compte de plus en plus sur des musiciens qui ont une réelle expertise des rythmes cubains: Mario Labrosse joue de toutes les percussions et en comprend le rôle, André Martin et André Dupuis ont vécu plusieurs années à Cuba."

Le programme du Concert du 15e anniversaire du Montreal Jazz Big Band suscite un vif intérêt. L’orchestre ne peut passer à côté d’incontournables comme Caravan, de Juan Tizol et de Duke Ellington, et Manteca, de Chano Pozo et de Dizzie Gillespie. Quand Hudon parle des éléments du concert, son enthousiasme est tangible: "En première partie, nous ferons les deux mouvements du Casse-Noisette version Duke Ellington, puis l’un des neuf mouvements de la suite du pianiste Alex Clements Jazz Images, portant sur l’évolution des styles du jazz." En deuxième partie, le MJBB reprend, avec la participation de Lorraine Desmarais, Passion afro-cubaine, un ensemble de neuf pièces de jazz latin plus moderne. Qu’est-ce qui distingue les œuvres de Chico O’Farrill arrangées dans les années 90? "Avant, les musiciens de jazz toléraient les congas. Maintenant, ils ont complètement accepté les percussions: timbales, bongos, chekeré, guiro." Le MJBB permet à plusieurs musiciens de se réunir, et en cet anniversaire, il convient de les nommer: aux saxos, Doug Kennedy, Yves Adam, David Bellemare, Paul Nudzella, Sean Craig; à la trompette, Jocelyn Couture, Bill Mahar, Denis Filiatrault, Alain Desrochers; au trombone, Dave Grott, Jean-Nicolas Trottier, Nicolas Therrien, Christopher Smith; au piano, John Sadowy; à la contrebasse, Dave Watts et Alain Picotte; et finalement, aux percussions, Richard Erwin, Mario Labrosse, André Dupuis, André Martin. Avec les vocalistes Jeff Simons et Nancy Fortin.

Le 25 novembre
Au Club Soda
Voir calendrier Jazz /Actuelle