Musique

My Chemical Romance, Moby, Garbage, Depeche Mode, Flaming Lips : Notes musique

MY CHEMICAL ROMANCE ET THE USED SERONT DU TASTE OF CHAOS

My Chemical Romance, Killswitch Engag et Senses Fail se joindront aux têtes d’affiche The Used pour l’édition inaugurale de la tournée Taste of Chaos, le pendant hivernal du Vans Warped Tour de Kevin Lyman. Underoath and Saosin feront également partie de la distribution de la tournée pour quelques spectacles. Lyman affirme qu’il reçoit chaque année environ 1200 soumissions de la part de groupes espérant participer au Warped Tour; la tournée Taste of Chaos est, selon lui, une façon de diversifier musicalement la franchise Warped, en cédant la scène à des groupes moins connus durant cette portion hivernale de la tournée. L’endroit reste à confirmer, mais un arrêt montréalais est déjà prévu pour le 3 mars prochain.

ooo

MOBY, GARBAGE ET DEPECHE MODE RÉCIDIVENT EN 2005

Trois véritables rats de studio, soit Moby, Butch Vig et Martin Gore, se préparent à réintégrer la société en 2005, question de nous livrer de nouveaux albums. D’abord, le 14 mars prochain, c’est Hotel, le cinquième album studio de Moby, qu’on pourra déguster. Enregistré en grande partie dans son studio maison, à l’exception de quelques incursions aux fameux Electric Lady Studios de New York, l’album sera le premier depuis son giga-hit Play à ne contenir aucun échantillonnage vocal. L’auteur-compositeur a plutôt eu recours à sa propre voix, qu’il a modifiée sur plusieurs des 14 pièces de la nouvelle galette, et fait la rencontre de la chanteuse Laura Dawn, membre du groupe new-yorkais René Risqué and the Art Lovers. Bleed Like Me, le quatrième album de Garbage, promet également d’être riche en collaborations. Dave Grohl prête ses talents de batteur à la formation de Butch Vig le temps d’une chanson, et la voix de Shirley Manson épousera celle de son homonyme Marilyn, sur un duo que le groupe vient tout juste de compléter. La chanteuse annonçait cette semaine sur le site Web du groupe que Bleed devrait voir le jour en avril. Enfin, après de brèves incursions et des menaces de séparation en provenance des camps Gore et Gahan, Depeche Mode s’apprête à enregistrer un nouvel album, peut-on apprendre en ligne au www.depechemode.com. Dès janvier 2005, les légendes de l’électro-pop regagneront le studio, cette fois-ci à Santa Barbara, en compagnie du réalisateur Ben Hillier, qui compte parmi ses réalisations précédentes les albums de Doves, Elbow et Blur (Think Tank).

ooo

UN DVD DOCUMENTAIRE SUR LES FLAMING LIPS

Beck, Liz Phair, Jonathan Donahue de Mercury Rev et Jack White sont parmi les admirateurs des Flaming Lips qu’on pourra apercevoir dans My Life with the Fearless Freaks, un documentaire qui relate la vie de tournée, l’historique et les influences de la formation. Réalisé par Bradley Beesley, un ami de longue date de Wayne Coyne et de son trio d’Oklahoma, le film paraîtra en DVD sous étiquette Shout Films le 23 mars prochain. Profitant de son accès privilégié au groupe, le cinéaste avoue avoir capté des moments intimes inattendus en suivant la formation de façon sporadique pendant près de 11 ans; il parle notamment d’une scène à caractère particulièrement voyeur qui documente en détail les problèmes de drogue du batteur Steven Drodz, jusqu’à y inclure des images troublantes de ce dernier s’injectant de l’héroïne en confiant à la caméra que la drogue a ruiné sa vie. Malgré cette scène difficile, Wayne Coyne avoue être heureux et ému par le résultat final. "C’est un film très cool. Je ne crois pas que le fait que nous soyons les Flaming Lips ait de l’importance; je pense plutôt que l’exercice de suivre quiconque pendant une dizaine d’années, en parlant à ses proches et en relatant les fait divers de sa vie, donnerait un résultat passionnant, et c’est le cas pour ce film." Coyne et Beesley espèrent voir Freaks (pour lequel le groupe a enregistré quatre nouvelles chansons) faire sa première cinématographique sur les grands écrans du Festival Sundance, en janvier, ou au South by Southwest Film and Music Festival, à Austin au Texas, en mars, avant le lancement du DVD.