NOËL NOËL NOËL
L’esprit des Fêtes se fait de plus en plus présent. La belle fébrilité propre à cette période de l’année flotte dans l’air. On sort les lumières, on fredonne les airs connus, on parle de popotte et de réveillon. Pour se plonger encore plus dans l’ambiance, quoi de mieux que de fréquenter les multiples concerts de Noël proposés ces temps-ci?
Le Chœur Amadeus, d’abord, présente son concert Noël 2004 le 27 novembre à 20 h à la Salle François-Brassard. Dirigé par Roch Laroche depuis près de 40 ans, ce chœur interprétera des œuvres de Noël d’un peu partout dans le monde, du Québec à la Russie, de l’Argentine à l’Autriche. Des extraits du fameux Messie de Haendel, du Magnificat de Bach et de celui de Rutter. Une partie du concert sera chantée par un chœur de Mashteuiatsh, qui nous fera découvrir des noëls montagnais.
Une autre institution, la Chorale Aquilon, présente son concert de Noël, toujours très prisé, trois fois plutôt qu’une. Le 28 novembre à 19 h 30, la chorale chantera à l’église Notre-Dame de Roberval; le 4 décembre à 20 h, elle sera reçue par l’église Saint-Joseph d’Alma et le 5 décembre, à 19 h 30, elle présentera son concert à l’église Saint-Mathias d’Arvida. Les profits de chacune des représentations seront remis à des organismes communautaires, notamment Solican ou la Maison du Havre.
Les églises sont très populaires pour les concerts de Noël. Ne faisant pas mentir la tendance, le groupe d’instruments à vent Concordance, composé de 35 jeunes musiciens, sera à l’église de Laterrière le 5 décembre à 19 h, avec les coups de cœur du concours de chant L’Envol d’une voix 2004. Les fruits de ce concert de Noël iront à la Maison des jeunes de Laterrière. Encore une belle soirée, pour une noble cause.
Les concerts des étudiants du Département de musique du Collège d’Alma réservent toujours de belles surprises. Les spectacles, donnant à entendre jazz, pop, stage band, chorales, percussions ou musique de chambre, sont présentés le 30 novembre et les 1er et 2 décembre à 19 h 30. Chaque soirée a son thème, renseignez-vous auprès du département: 668-2387, poste 297.
ooo
ARKANE
Vous n’avez jamais vu encore un spectacle du groupe Arkane? Surprenant. D’autant qu’il a donné quelque 70 prestations en région ces deux dernières années. Qu’à cela ne tienne, le duo qui fraye dans la chanson folk-rock sera au Côté-Cour ce 27 novembre à 20 h 30. Vous pouvez d’ailleurs encourager ces deux talentueux musiciens de la région en allant voter pour Arkane sur le site www.belleetbum.tv. Un petit geste qui pourrait s’avérer fructueux: Arkane pourrait être invité à jouer en direct à Télé-Québec, une belle visibilité pour ce groupe qui mérite une belle place dans le tableau de la chanson québécoise.