NOËLS CELTIQUES
La Nef vient de lancer un disque, intitulé My Love Is Like a Red, Red Rose (Atma), regroupant des chansons de Robert Burns (1759-1796) interprétées par la soprano Meredith Hall. On pourra en entendre quelques extraits lors des prochains concerts de l’ensemble. Intitulé Noëls celtiques, le programme présentera des pièces instrumentales et des airs traditionnels de Bretagne, Cornouailles, Irlande, Écosse, etc. Six musiciens accompagneront la chanteuse. La représentation du dimanche est un événement au bénéfice de la compagnie. Le 25 novembre à 20 h et le 28 novembre à 15 h 30, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
APPASSIONATA
L’ensemble Appassionata donne aussi un concert-bénéfice. On y entendra des extraits de Constance, un opéra constitué d’extraits d’œuvres de Mozart, avec un livret original d’Éric Lefebvre et chanté par Monique Pagé (soprano), Olivier Laquerre et Patrick Mallette (barytons). Le programme sera complété par la Symphonie no 35 "Haffner". Le 26 novembre, 20 h, à la Salle Pollack de l’Université McGill.
HOMMAGE À JOSEPH ROULEAU
L’Orchestre symphonique de Montréal rend hommage au grand chanteur Joseph Rouleau à l’occasion de ses 75 ans. Pour ce faire, l’OSM a invité la soprano américaine Grace Bumbry, qui chantera avec l’Orchestre pour la toute première fois. On pourra entendre un bouquet d’airs et duos pour lesquels Danièle LeBlanc (mezzo-soprano), Marc Hervieux (ténor) et Olivier Laquerre (baryton) rejoindront la soprano. Au programme, des extraits de Rinaldo (Haendel), Le Nozze di Figaro et Don Giovanni (Mozart), La Gioconda (Ponchielli), Don Carlo (Verdi), L’Elisir d’amore (Donizetti) et Tristan und Isolde (Wagner). L’OSM sera sous la direction de Jacques Lacombe.
Le 1er décembre sera lancée une biographie de Joseph Rouleau rédigée par Jacques Boucher et Odile Thibault. Les auteurs se livreront à une séance de signature ce jour-là à 18 h au magasin Archambault de la Place des Arts. Les 1er et 3 décembre, 20 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
ECM
Le Moulin à musique présente, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal, un spectacle jeune public écrit et mis en scène par Marie-Hélène da Sylva. Bonnes Nouvelles comporte des musiques de Serge Arcuri et Michael Osterle et met en vedette Jonathan Barriault (guitare), Julie-Odile Gauthier-Morin (violoncelle) et Anne-Marie Provost (danse). Le 27 novembre, 13 h 30, au Pavillon l’Entrepôt de Lachine.
L’ARCHE
Le Nouvel Ensemble Moderne fait aussi dans le jeune public avec une création de la compositrice Isabelle Panneton sur un livret d’Anne Hébert. L’Arche, qui mêle l’histoire de Noé et la découverte du Nouveau Monde, sera chanté par huit membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal accompagnés par les musiciens du NEM. Présenté dans le cadre des Coups de théâtre. Le 28 novembre à 15 h, au Théâtre Outremont.