Pro Organo Mauricie : La génération C
Musique

Pro Organo Mauricie : La génération C

Pro Organo Mauricie célèbre à sa façon les 40 ans du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Il organise d’étranges retrouvailles…

Noëlla Genest

, Michelle Quintal, Claude Beaudoin, Raymond Perrin et Philippe Bournival ont en commun d’avoir fréquenté, soit comme enseignants, soit comme élèves, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières. C’est pour cette raison que les cinq organistes ont été approchés par Pro Organo Mauricie, organisation qui désirait mettre sur pied un concert-hommage soulignant le 40e anniversaire de la maison d’enseignement.

Ainsi, trois générations de musiciens se retrouveront sur la scène de l’église Sainte-Catherine-de-Sienne, un lieu réputé pour son acoustique. Les cinq organistes profiteront de l’occasion pour dévoiler leur personnalité respective. Malgré un probable et subtil lien de parenté dans leur jeu, ils se distingueront par le choix de leur répertoire et leur registre. Noëlla Genest, actuelle directrice artistique des Amis de l’orgue du Québec et professeure au Conservatoire de 1968 à 1979, interprétera des œuvres de Muffat, Boehm et Kuhnau. Conseillère artistique de Pro Organo et instigatrice de l’hommage, Michelle Quintal, qui a enseigné à l’institution de la rue Radisson pendant près de 30 ans, se concentrera sur des pièces de Sweelinck, Bach et Krebs. Claude Beaudoin, diplômé du Conservatoire, interprétera Fugue en mi mineur à quatre mains de Schubert avec Michelle Quintal, en plus de deux compositions. Quant à l’ex-directeur général de l’OSTR et ancien assistant de Noëlla Genest Raymond Perrin, il s’intéressera à Pasquini, Brahms et Langlais. Philippe Bournival, le plus jeune musicien de la "distribution", livrera une création personnelle spécialement commandée pour le spectacle. "J’aime beaucoup qu’on me commande des œuvres, soutient-il. Car ça prend une motivation pour composer. La vision du compositeur qui a un flash est quelque chose de très rare." Le cadet s’associera aussi au Grand Ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, dirigé par Gilles Bellemare, pour jouer le Concerto en ré mineur pour orgue, ensemble à cordes et clavecin de Haendel. Par ailleurs, Magalie Lemieux, l’animatrice, ajoutera une petite touche poétique et humoristique à la fête.

Le 28 novembre à 14 h
À l’église Sainte-Catherine-de-Sienne

Voir calendrier Classique