Musique

Blue Zone, Vulgar Deli, Les batinses : Notes musique

QUAND J’AI LES BLEUS, BÉBÉ

On a parfois les blues. Pour se soigner, c’est bien connu, il faut écouter du blues. Blue Zone, un quartet de la région, se charge cette semaine d’interpréter nos standards préférés du blues profond américain. Le groupe se produit déjà depuis quelque temps un peu partout dans la région et compte tout de même un répertoire assez varié. Par exemple, pour les inconditionnels de la musique britannique, Blue Zone vous offre Clapton et compagnie. Vous êtes plutôt Québec? Vous aurez du Séguin en blues!

Si cette musique reproduit une formule simple de trois accords de base, les paroles, elles, donnent le ton et, pour le quartet, il est très important de chanter pour être compris. Martin Bertrand, l’un des deux guitaristes de la formation, s’explique: "On joue pour le plaisir et pour que le public puisse apprécier cette musique. Même si tu ne connais pas les chansons, tu sais ce qui s’en vient, ce sera du bon blues et tu auras l’occasion d’en découvrir un nouveau volet." On a effectivement de bonnes chances d’en découvrir quelques-unes jamais entendues parmi les trois sets d’une heure qui composent le spectacle! Ça fait beaucoup de blues pour ceux qui en mangent. On a également l’occasion de découvrir des pièces originales tirées du répertoire d’un auteur-compositeur de la région, Martin Duval. Un beau grand tour d’horizon du genre qui s’adresse autant aux amateurs qu’aux néophytes, mais surtout aux couche-tard, car Blue Zone se produit le samedi soir 4 novembre à la Voie Maltée à compter de 22 h.

ooo

POUR TUQUES SOLIDES

Pour les amateurs de musique qui déménage (lire métal), Vulgar Deli est de retour dans la région. Vulgar Deli, ce sont cinq musiciens qui hurlent leurs émotions, leurs préoccupations et leur insatisfaction face à la société, aux injustices, au système. Bref, ce qui est doucement dénoncé avec un piano ou un violon par certains, pour Vulgar Deli, ce sera lancé au visage de ceux qui écoutent, avec force batterie, guitare distorsionnée et gorge, ma foi, fort déployée. Ce groupe montréalais a été créé en 1998 par deux des membres actuels. Leur unique album jusqu’à maintenant, éponyme, date de 2001, mais le groupe compte sortir le deuxième CD en février. Quelques-unes des compositions du nouvel album pourront être entendues lors du spectacle. "Des chansons ont été faites avec le nouveau guitariste, qui a des roots un peu plus rockabilly, un peu plus smooth", nous a confié le bassiste Tom. À quoi les fans de métal peuvent s’attendre de Vulgar Deli? "Ce n’est pas plus compliqué que du rock’n’roll dans les dents, la défonce totale. Tu as carrément une tornade sur la scène, non-stop pendant une heure de temps." Vous êtes prévenus. Vulgar Deli se produit au Côté-Cour ce jeudi, avec Scarecrows de Plessisville et le groupe jonquiérois Code d’éthique à 19 h 30. Ils sont ensuite au bar Le Transit de Chicoutimi ce samedi.

ooo

TOUT LE MONDE BALANCE…

La tournée L’Autre monde des Batinses touche à sa fin. Le groupe de six musiciens, qui a bourlingué pas mal depuis trois albums, se prépare pour un quatrième. Il s’en est fallu de peu pour qu’ils ne viennent pas présenter ce spectacle par ici. Cette semaine, ils font d’une pierre deux coups en jouant à Saint-Prime et à Jonquière.

On sait déjà que Les Batinses vont chercher leur sonorité unique dans les musiques du monde. Mais il ne faut pas oublier que ces six musiciens puisent leur répertoire dans les archives du folklore québécois. Selon Todd Picard (basse, mandoline et voix), en spectacle, on a droit aux "Batinses pour danser". Reportons-nous aux trois albums du groupe, Charivari (1998), Tripotages (2000) et L’Autre Monde (2002), et on y découvre Les Batinses "pour écouter". Par exemple, à propos du prochain album, Todd nous indique: "Il y a deux pièces dont on a changé les paroles. La mélodie est pareille, c’est encore un vieux qui parle à une jeune fille, puis on s’est inspirés de ça pour la réactualiser un petit peu." On aura droit à quelques chansons inédites bien sûr, car le groupe a déjà bien du matériel pour le prochain album. Ce qui s’en vient pour les Batinses: enregistrement en studio dès le printemps pour la préparation du prochain CD qui devrait sortir en automne 2005. En attendant, les rendez-vous sont au Vieux Couvent de Saint-Prime le vendredi 3 décembre et le lendemain au Côté-Cour de Jonquière. Prière d’apporter cuillers de bois et bottes à giguer.