Les Batinses : Facteur risque
Avec leur musique énergique, les Batinses viennent au Maquisart donner un avant-goût du temps des Fêtes.
Les Batinses
, reconnus pour leur musique traditionnelle fusionnée au jazz, au funk et au rock, ne chôment pas. Outre les réunions pour l’élaboration d’un quatrième album, ils additionnent les spectacles au Québec et à l’étranger. "L’été dernier, on a fait 30 décollages et 30 atterrissages… et beaucoup de route", rigole Mathieu Girard, un des membres du groupe.
S’ils travaillent au successeur de L’Autre Monde (2002) depuis un bon bout de temps, les Batinses ne prévoient pas l’enregistrer d’ici les prochains mois. Bien que la formation jouisse d’un choix intéressant de nouvelles pièces, le guitariste reste évasif quant à la sortie du disque: "Notre démarche relève plus du hasard, on trouve des thématiques… Or, on n’a pas fini de faire le ménage de nos chansons. Je sais seulement que ça nous prend un album pour 2005!" De fait, leurs rencontres, qui demeurent sporadiques, font avancer le projet à pas d’oiseau. En fait, à la veille du temps des Fêtes, les six membres placent avant tout leur énergie dans leurs spectacles. Ils profitent de ceux-ci pour tester certaines de leur œuvres, des chansons influencées par les différentes musiques du monde.
Lors de son passage à Trois-Rivières, au Maquisart, la joyeuse ribambelle orientera son show sur la fête. Adorant prendre des risques, elle invitera Pépé et sa guitare, un ancien lauréat du concours de Petite-Vallée, à se joindre au groupe. "On fait ça pour que les artistes aient un contact avec la musique québécoise", explique Girard. Une façon de garder nos racines vivantes!
Le 9 décembre avec Pépé et sa guitare
Au Maquisart