Musique

R.E.M, Outkast, Kate Bush, Amnistie internationale : Notes musique

R.E.M. remonte dans le temps

Malgré la disparition ultra-rapide du dernier R.E.M. des palmarès (seulement sept semaines après sa parution, l’album ne figure même plus parmi le top 50 du Billboard), le groupe a annoncé sa décision de faire paraître Around the Sun ainsi que l’intégrale de son catalogue chez Warner en réédition spéciale le 15 février prochain. La signature du groupe sur l’étiquette remonte à 1988, alors qu’il passait d’un son très indie-rock à une musique beaucoup plus commerciale sur Green (1988); celui-ci, comme tous les autres parus depuis, sera offert en disque double. Chacun comprendra donc l’album original et un DVD boni, incluant l’enregistrement remixé en 5.1 son ambiophonique, ainsi que des vidéoclips, des séquences vidéo inédites et des documentaires. La réédition d’Out of Time comprendra notamment Time Piece, un documentaire inédit qui relate l’enregistrement de ce classique au moyen d’entrevues avec Michael Stipe, Mike Mills, Peter Buck et Bill Berry, qui proposent aussi leurs commentaires sur chacune des chansons de l’album.

ooo

Outkast cherche Kate Bush pour son nouvel album

Ceux qui craignaient tout au long de la dernière année de voir la fin d’Outkast, suivant les nombreuses déclarations pessimistes de Big Boi et Andre 3000, peuvent maintenant dormir sur leurs deux oreilles… jusqu’au moment d’entendre la bande originale de My Life in Idlewild, long métrage duquel le duo dynamique est la vedette. En effet, en plus de collectionner les trophées en 2004 (Grammy Awards, World Music Awards et, au cours des dernières semaines, MTV Europe Awards et American Music Awards), le groupe a tourné Idlewild pour la chaîne américaine HBO, en compagnie du complice de longue date Bryan Barber à la réalisation. Le film, se déroulant dans le Sud des États-Unis à l’époque de la prohibition, sera sur les ondes de la chaîne en 2005, et la bande originale sera mise en vente au même moment (aucune date officielle n’a encore été annoncée). La production du film désormais terminée et sa bande achevée à 80 %, le duo compte maintenant se concentrer sur 10 the Hard Way, son prochain album studio. En entrevue lors des derniers American Music Awards, Big Boi qualifiait l’album de retour aux sources pour Outkast, et lançait un appel public à Kate Bush pour une possible collaboration. "Nous aimerions faire une chanson avec Kate, mais on ne réussit pas à la trouver. On souhaite aussi travailler avec Sade, et Anita Baker. Le succès du dernier album nous encourage vraiment à nous dépasser, et on ne cherche que des avenues pour exprimer toutes les idées qu’on a en ce moment."

ooo

GrimSkunk, Mr. Matt et la Caravan du Bonheur encouragent Amnistie

Vous les avez peut-être croisés dans le hall d’entrée du Métropolis, au show des Trois Accords la semaine dernière… Chose certaine, il serait bien apprécié que vous les recroisiez en vous pointant au Café Campus le 11 décembre prochain. Je parle ici de la gang de Rock N Rights, initiative jumelant musique et promotion des droits de la personne, qui compte GrimSkunk, In This Life, Broken Picture, Mr. Matt et la Caravan du Bonheur ainsi que Dammed If We Don’t parmi ses supporters, qui monteront tous sur les planches du Campus au lendemain du 56e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de la personne. Tous les profits engendrés par l’événement seront remis à Amnistie internationale, qui sera d’ailleurs présent lors de cette soirée de solidarité festive. Les billets, au coût de 12 $ en pré-vente et de 15 $ à la porte, sont en vente au Café Campus, sur le réseau Admission ou directement chez Amnistie internationale. En ce temps d’innombrables partys de Noël, profitez-en pour redistribuer à ceux qui en ont vraiment besoin.

ooo

Une comédie musicale sur les Smiths

Après un retour en force avec You Are the Quarry cette année, Morrissey semble avoir poussé la note un peu loin, du moins selon certains fans dévoués des Smiths, horripilés à l’annonce qu’une comédie musicale consacrée au groupe sera présentée sur la scène londonienne du Lyric Theater en juillet prochain. Après Abba (Mamma Mia!) ou Queen (We Will Rock You), ce sera au tour des Mancuniens d’être honorés par une superproduction sous le titre Some Girls Are Bigger Than Others, approuvée par nul autre que Moz et son cofondateur Johnny Marr. Plus de 20 chansons seront ainsi réarrangées pour un orchestre à cordes et seront chantées par six acteurs/chanteurs. Selon le producteur Michael Brazier, la musique des Smiths sera présentée de façon opératique, accompagnée de danse, de projections, mais sans dialogues ou répliques de la part des acteurs autres que les paroles des chansons. Ouf… Même si, pour l’instant, ça promet plus ou moins, je me permets de rajouter en bémol que les créateurs du spectacle, Andrew Wale et Perrin Manzer, ont réussi un exploit semblable avec leur musical précédent, l’hommage à Jacques Brel Anonymous Society, une comédie musicale du même genre réalisée à partir de traductions des textes de Brel.