LANCEMENT DE LA BOUTIQUE ITUNES CANADIENNE
Les accros de l’iPod ayant épuisé le potentiel mp3 de leur collection de CD ont de quoi se réjouir cette semaine, pouvant enfin bénéficier du bon karma entraîné par le téléchargement légal et payant. Près de deux ans après son lancement américain, et quelques mois suivant la création de son pendant européen, Apple lançait la semaine dernière la version canadienne de sa boutique en ligne iTunes Music Store, qui permet d’écouter (gratuitement) et de télécharger (au prix de 99 cents le titre, et 9,99 $ l’album) plus de 700 000 chansons en ligne, sur PC comme sur Mac. À ce prix, les consommateurs canadiens de musique en ligne paieront donc leurs tounes préférées 6 % moins cher que les mélomanes américains (99 cents US), beaucoup moins cher que les Français (à 99 eurocents, un téléchargement sur iTunes France s’élève à 1,56 $), et moins cher encore que les Brits (dont les 79 pence par chanson résonnent à 1,81 $ canadien). Jusqu’à maintenant, les services de téléchargement payants canadiens – Archambaultzik.ca, Puretracks.ca et Napster.ca – étaient inaccessibles aux utilisateurs d’iPod, faute de compatibilité informatique. Le site permet également d’écouter un extrait de 30 secondes de chaque chanson disponible, ce qui devient particulièrement utile avant de débourser de grosses sommes pour un coffret de plusieurs dizaines d’"inédits", ou pour découvrir la musique d’une formation moins connue. Plusieurs artistes, dont Alanis Morissette, Black Eyed Peas, The Tragically Hip, Sarah McLachlan, Auf der Maur, K-Os et U2, ont déjà offert des morceaux audio ou vidéo en exclusivité. Espérons que les gens d’Apple seront assez judicieux pour créer également des associations avec nos maisons de disques et artistes québécois, qui pourraient bénéficier de cette vitrine virtuelle, et des téléchargements payants à la grandeur du Canada.
ooo
LES WHITE STRIPES SE REMETTENT AU TRAVAIL
La sortie, cette semaine, de leur premier DVD live, Under Blackpool Lights, marquera également la fin du congé de quelques mois que s’étaient accordé Jack et Meg White après le triomphe d’Elephant et leur longue série de spectacles. "Je pense que nous avons passé trop de temps sans travailler, expliquait récemment Jack. Mais nous avions réellement besoin de cette pause pour redémarrer." Le duo en rouge et blanc aurait d’ailleurs déjà composé les esquisses de la majorité des pièces qui se retrouveront sur le successeur d’Elephant, et cherche à regagner le studio aussi rapidement que possible. Plus précisément, il s’agira du studio de Brendan Benson, l’auteur-compositeur-interprète issu, tout comme les Stripes, de la scène musicale de Detroit, qui assurait l’an dernier la première partie du groupe. "Nous allons encore écrire une poignée d’autres chansons, poursuit White. Puis nous irons chez Brendan pendant une semaine, ou à peu près. Il habite près de chez moi, et j’aime enregistrer avec lui. J’imagine que l’album sortira l’année prochaine." White révélait également que Benson et lui avaient, à temps perdu au cours de la dernière année, enregistré une douzaine de pièces qui sonnent "de temps à autre comme Cat Stevens et d’autres fois comme Led Zeppelin", en compagnie de Patrick Keeler et Jack Lawrence des Greenhornes, pour un projet qui verra peut-être le jour, lui aussi, au cours de la nouvelle année.
ooo
LES EX-JANE’S ADDICTION DEVIENNENT THE PANIC CHANNEL
À la suite de la brève réunion de Jane’s Addiction, et de la dispute subséquente avec le chanteur Perry Farell, les trois membres restants de la formation œuvrent désormais, avec un dénommé Steve Isaacs à titre de chanteur, sous le nom de The Panic Channel. Anciennement de la formation de Los Angeles Skycycle, le chanteur compte aussi à son C.V. un emploi de V.J. sur MTV, et plus d’un an passé à incarner Tommy dans la version Broadway de la comédie musicale des Who. Le site Internet officiel du groupe, www.thepanicchannel.com, annonce que ce dernier a donné jeudi dernier son premier véritable concert au Key Club de Los Angeles. En plus d’une reprise de Dazed and Confused de Led Zeppelin, The Panic Channel a présenté neuf nouvelles chansons qui figureront sur son premier album. Le projet sera réalisé par Brian Vertue, qui a travaillé sur Strays, le dernier album de Jane’s, et devrait voir le jour d’ici la fin du printemps, bien qu’aucune étiquette de disques ne soit encore associée au projet.
ooo
EN BREF
Coldplay a fixé pour mars prochain la date de lancement de son troisième album. Le successeur d’A Rush of Blood to the Head, dont le titre demeure à déterminer, sera réalisé par Ken Nelson, responsable de la production des deux succès précédents du groupe.
ooo
Rachid Taha débarquera lui aussi en mars prochain, avec le spectacle de son dernier album, Tékitoi. Des concerts sont annoncés à Ottawa (au Barrymore’s, le 1er mars), Québec (le 2, au Grand Théâtre), et enfin à Montréal, en ordre croissant de foule et de déhanchements (au Cabaret le 3, à La Tulipe le 4, et finalement au Métropolis le 5).