Cake : Pas de la tarte
Cake: le mot fait saliver. Comment un groupe continuellement enveloppé d’un petit nuage gris et dont le leader a autant de charme qu’un lama en est-il venu à s’affubler d’un tel sobriquet? Il y a de ces mystères…
Propulsé vers les hautes cimes des tops quarante planétaires grâce à un hit, The Distance, puis à une interprétation de I Will Survive, Cake a vendu plus de galettes qu’il n’aurait jamais rêvé et probablement même souhaité le faire. Sans être allergiques au succès, disons que les natifs de Sacramento en Californie ne lui courent pas après, pas plus qu’il ne recherchent l’attention médiatique qui en découle. La création et le travail en studio, voilà les vrais dadas de John McRea et de ses complices. Pas surprenant que les deux musiciens (McRea et le trompettiste Di Fiore) qui se pointent au Hyatt de Montréal pour y rencontrer la presse locale soient courtois, mais sans plus. Disons qu’on a déjà vu artistes plus passionnés…
Et puis, au moment où les fans salivent en prévision du spectacle qui aura lieu au Métropolis, et présenté comme le chant du cygne des maîtres pâtissiers, une petite bombe est sortie. Dans une entrevue accordée à MTV, le chanteur McRea a avoué ce que plusieurs autres rockers gardent probablement pour eux, à savoir que la tournée le "faisait chier". En substance, il a déclaré à peu près ceci: "Les tournées me déracinent et me dépriment. Quand tu es un créateur et qu’il faut que tu joues la même chanson soir après soir, que tu vis dans un autobus de tournée et que tu manges dans les truck stops, ce n’est pas la vie la plus inspirante…" Ce qui, en y pensant un peu, n’est pas si bête. Toutes les villes n’ont pas le charme de Paris ou de Venise. Et comme Cake a probablement visité Rochester plus souvent que la Ville lumière…
C’est donc un homme content de son plus récent disque, Pressure Chief, mais néanmoins un brin résigné que nous avons rencontré, un chanteur conscient de ne pas donner dans le goût du jour: "On aurait pu, ç’eut été facile, mais pas vraiment honnête." Malgré tout, le disque a démarré en douzième position du palmarès, ce qui n’est pas si mal pour un groupe qui a repris le même concept de clip (carrément) que celui utilisé pour le single de l’album précédent, et qui s’obstine à créer les pochettes les plus laides de l’industrie. Un succès qui n’empêchera pourtant pas notre bienheureux chanteur d’afficher son cynisme: "C’est bien, mais nous n’irons pas chercher de nouveaux fans avec ça. Ces chiffres, on les doit à nos vieux fans et nous ne vendrons probablement pas un disque la semaine prochaine…" C’est bien pour dire…
Le 12 décembre
Au métropolis
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