Musique

Crash Delicate, Suroît, Hugo Lapointe,Mes Aïeux : Notes musique locales

CRASH DELICATE EN TOUTE INTIMITÉ

La formation montréalaise Crash Delicate entamera sa tournée ontarienne en envahissant avec tact la capitale nationale grâce à une prestation au Café Dekcuf le vendredi 10 décembre. Le jeune groupe, dont le nom et les propos s’inspirent du "déclin muet et lent de la société occidentale" au dire de Caroline Ethier, chanteuse et claviériste, promet un spectacle à l’image de sa musique: invitant à l’intimité et envoûtant. "C’est comme si on jouait dans le salon des gens", ajoute Caroline.

Pour l’occasion, le duo éclectique, qui donne dans un habile mélange de musique électronique et de rock atmosphérique additionné de textes dont émanent une conscience et une sensibilité bouleversantes, offrira plusieurs pièces de son premier disque, A Canyon Between, qui n’est disponible, pour l’instant, que sur le site Web www.crashdelicate.com et chez un nombre restreint de disquaires. Grâce à une entente avec les Disques Gaia, A Canyon Between sera disponible chez tous les disquaires canadiens dès février 2005.

ooo

DÉCOUVRIR LES ÎLES DE LA MADELEINE AVEC SUROÎT

En perpétuelle tournée, le légendaire groupe acadien Suroît fera une petite halte à la Salle Jean-Despréz de Gatineau le jeudi 9 décembre. Si cornemuse, violon, guitare électrique, piano et rythmes de pieds dans un univers folklorique celtique teinté de musique cajun et de country touchent l’une de vos cordes sensibles, vous y trouverez sans doute votre compte. Loin de vouloir faire de la promotion touristique, le plus jeune membre Luc Bourgeois promet de nous transporter dans le petit coin de pays particulier du groupe. "Notre spectacle, c’est un voyage aux îles de la Madeleine. On amène les gens chez nous. On a une belle mise en scène pour les faire voyager à partir de leur siège, pour leur faire voir les Îles sans qu’ils y soient allés."

ooo

MÉCHANT PARTY AVEC HUGO LAPOINTE

Si vous cherchez une façon de remédier à l’ennui automnal, Hugo Lapointe vous propose une petite dose de party à l’état pur le 15 décembre au Bar La Grande Gueule de Gatineau. Au son de sa musique de fiesta aux influences de vieux jazz, de chanson québécoise et de rythmes latins, Hugo vous offre une heure de bonne humeur en toute simplicité. On peut s’attendre à un spectacle vivifiant sans prétention, digne d’un Lapointe.

ooo

EN BREF…

– De son côté, le frère de l’autre, Éric Lapointe, sera à la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau, le vendredi 10 décembre, dans le cadre de sa tournée Coupable.

Danielle Oddera viendra quant à elle émouvoir les cœurs sensibles avec son sublime hommage à Sylvain Lelièvre intitulé Toi, l’ami… Sylvain Lelièvre le vendredi 10 décembre à la Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer.

– C’est à guichets fermés que s’effectuera le spectacle de Mes Aïeux, le samedi 11 décembre à la Salle Odyssée. w