Jean-François Bastien : Soleil levant
Musique

Jean-François Bastien : Soleil levant

Jean-François Bastien peut le confirmer. Si plusieurs pensaient que le succès de la première génération d’"académiciens" n’était qu’un feu de paille, le public semble en avoir décidé autrement.

Les caméras de Star Académie ont cessé de tourner depuis presque deux ans pour Jean-François Bastien. Pourtant, il reçoit toujours des témoignages d’amour de la part de la population. En effet, outre les compliments qu’il obtient en faisant son épicerie ou en se baladant dans la rue, il profite des encouragements du milieu culturel régional; il sera par exemple le porte-parole de la prochaine édition de Trois-Rivières en chansons. Entre les diverses invitations, le musicien peaufine son spectacle solo et son premier album.

LE RÉVEIL

Le matin avance tranquillement. Le téléphone sonne comme prévu à 10 h. Une voix énergique, cachant toute trace de fatigue, s’anime au bout du fil. Après quelques minutes, inquiet de mal agencer ses idées, Jean-François Bastien signale être debout depuis peu. Des craintes non fondées… L’artiste "surfe" aisément sur différents sujets. Il parle tantôt de l’avenir, tantôt de ses valeurs sociales. Il discute de son retour aux sources. Loin des projecteurs, il retrouve le plaisir de la scène, le lieu qu’il préfère. "Je suis un gars de stage. Et quand je n’en fais pas, je suis malheureux, s’exclame-t-il. Je me suis créé un mini-studio à la maison. Mais mon but, ce n’est pas de faire des disques… c’est de faire de la scène!"

Reconnu d’abord en tant que chansonnier audacieux, Jean-François Bastien arrive maintenant avec ses propres compositions. "J’aime divertir et amener à réfléchir. En fait, j’aime me décrire aussi profond qu’innocent", dit-il avec un léger sourire. Puis, il poursuit: "J’écris des chansons très engagées, très tournées vers le sort du monde. J’ai le souci de faire des chansons d’espoir." Une préoccupation qu’il a depuis la naissance de ses deux enfants? "Je suis un amoureux de l’histoire, mais lorsqu’ils sont venus au monde, je me suis mis à regarder en avant pour eux." Il aborde ainsi les questions du suicide, de l’obsession de la télé, de la superficialité, de l’argent. Il se laisse aussi aller à des exercices de style un peu plus farfelus, comme un dialogue avec la lune.

DEVANT

Profitant du succès de la télé-réalité, Jean-François Bastien soutient étonnamment ne pas avoir encore atteint son réel objectif. "Je suis encore à mi-chemin. Tant que je n’aurai pas la crowd derrière moi, je ne me serai pas accompli."

Le 10 décembre avec François Biron
Au Studio Ricard

Voir calendrier /Rock/Pop