Jean-François Lapointe : Retours aux sources
Il est rare pour le baryton Jean-François Lapointe de passer l’hiver dans sa région d’origine. Pourtant, cette année, avant de s’envoler vers les Vieux Pays, il a voulu chanter dans son village natal.
Baryton célèbre acclamé sur les plus grandes scènes internationales, Jean-François Lapointe est né à Hébertville. "Quand je dis natal, c’est vraiment natal! Mes parents ont déménagé au Saguenay quand j’étais tout petit, précise-t-il, mais je m’enracine à nouveau dans ce coin de pays puisque je suis en train de m’y construire une maison." "Depuis presque 20 ans, je suis absent du Québec pour la période des Fêtes, poursuit le chanteur, mais cette année, j’avais envie de faire un concert de Noël et j’ai lancé, à tout hasard, l’idée de le faire à l’église d’Hébertville, puisque c’est particulièrement significatif pour moi." Il paraît que le petit Jean-François Lapointe a déjà accompagné son père qui, jeune adulte, chantait à cette église. On comprend alors l’attachement du baryton pour le lieu, en particulier à l’occasion d’un concert de Noël, si propice aux souvenirs. "C’est un projet né rapidement sur un coin de table", lance Jean-François Lapointe. Pourtant, ça semble vouloir être un succès. Le choix du répertoire, la division des pièces entre la chorale et le soliste, les répétitions, tout est allé rondement, même la vente de billets. "On vise 500 personnes, mais l’objectif est déjà presque atteint", se réjouit Olivette Fortin, présidente du Chœur Uni-Sol, qui chantera avec le célèbre chanteur.
Une vraie première pour ce chœur, qui n’a jamais encore donné de concert avec un invité. Et non le moindre! "Au début, ça énervait la chef de chœur (Marthe Simard), mais Jean-François est quelqu’un qui nous met à l’aise tout de suite, raconte la présidente. Pour la plupart des pièces, il chante au milieu du chœur, parmi les autres chanteurs. C’est très stimulant. Pendant les répétitions, on sentait déjà une réelle émotion."
Le répertoire s’annonce varié, passant des chants de Noël traditionnels, tels les incontournables Minuit, chrétiens, Sainte Nuit et Adeste Fideles, au plus moderne Noël, c’est l’amour. "J’aime assez faire découvrir des trouvailles moins connues, mentionne Jean-François Lapointe. Ce n’est pas nécessairement le but du concert, mais il y aura quelques belles découvertes que les gens apprécieront sûrement." Signalons, entre autres, un Noël huron joué uniquement à la guitare par François Leclerc, "un musicien extraordinaire", selon les termes utilisés par M. Lapointe pour le décrire. Tous deux ont d’ailleurs enregistré ensemble, il y a 10 ans, un disque de Noël qui sera en vente à la porte lors du concert. La chorale sera pour sa part accompagnée au piano par Doris Lavoie.
Une seule représentation de ce spectacle magique aura lieu, puisque le baryton s’envole le surlendemain pour Montpellier, puis Monaco. Il passera donc Noël sous les palmiers.
Le 10 décembre à 20 h
À l’église d’Hébertville
Voir calendrier Classique