The Music : La musique et rien d'autre
Musique

The Music : La musique et rien d’autre

The Music: avec un nom pareil, certains les ont crus arrogants. "Mais ce n’est pas vrai, assure le chanteur Robert Harvey, on est juste passionnés de musique."

"C’est la seule chose qui compte pour nous, vraiment. C’est pour cette seule raison qu’on a baptisé notre groupe The Music", ajoute-t-il avec son accent britannique prononcé. Robert Harvey est le premier à l’admettre, il marmonne plus qu’il ne parle. C’est d’ailleurs pour cette raison que lui et ses comparses – le bassiste Stuart Coleman, le guitariste Adam Nutter et le batteur Phil Jordan – ont choisi le réalisateur Brendan O’Brien pour enregistrer leur second disque, Welcome to the North. "Pour être honnête, je n’avais jamais entendu son travail avant de le rencontrer. En fait, la seule chose que je savais au sujet de Brendan O’Brien, c’est qu’il avait réalisé un disque de Rage Against the Machine (The Battle of Los Angeles, paru en 1999). Par contre, notre étiquette de disques (Capitol) nous l’avait chaudement recommandé, car on cherchait un réalisateur qui m’aiderait à améliorer ma façon de livrer mes textes. On avait aussi à cœur de travailler avec quelqu’un qui serait sur la même longueur d’onde que nous, qui comprendrait notre démarche musicale", explique le chanteur du quatuor originaire de Leeds, dans le Nord de l’Angleterre.

Ainsi, The Music est entré en studio avec l’intention d’enregistrer des chansons dont la structure serait évocatrice de leur état d’esprit. "La musique, c’est notre forme d’expression. C’est par nos chansons qu’on libère nos émotions. C’est pour ça que je tenais à ce que les gens comprennent ce que je dis; pour que l’émotion passe entre nous. On a atteint cet objectif grâce à Brendan", estime Robert.

The Music a un tel désir de communion avec son public qu’il a par ailleurs préféré retarder la sortie de la chanson Bleed From Within, qui devait être le second extrait de Welcome to the North. C’est donc la chanson Breakin’ qui prendra d’assaut les radios le 10 janvier prochain. Pourquoi? "Le vidéoclip de Bleed From Within n’est pas à notre goût dans son état actuel, il n’est pas assez explicite. Comme cette chanson est très importante à nos yeux, on préfère patienter encore un peu", mentionne le chanteur. Par l’entremise de Bleed From Within, Robert désirait exprimer le sentiment de désarroi qu’éprouvent beaucoup de jeunes face à la guerre en Irak alors que tant de personnes, partout dans le monde, meurent de soif et de faim. "Le vidéoclip nous permet de montrer que la situation nous préoccupe, même si on ne sait pas quoi faire pour changer les choses", précise-t-il.

Lorsqu’il s’agit, par contre, de réfléchir à l’impact du succès instantané du premier disque éponyme du groupe, paru en 2002, sur sa vie, le chanteur est plus évasif: "À mon âge (21 ans), on ne se pose pas ce genre de questions. On se préoccupe plutôt de profiter de la vie au maximum. Cela dit, je sais très bien pourquoi je fais de la musique; c’est ce qui me permet de me sentir le mieux", conclut Robert.

Le 16 décembre
Au Club Soda

Voir calendrier Rock / Pop