Coups de cour locaux : Les Coups de cour des diffuseurs
Chaque année qui passe laisse ses coups de cœur. Nous avons demandé aux principaux diffuseurs de la région de nous parler des artistes dont le passage fut marquant en 2004.
CENTRE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ
D’emblée, le directeur du Centre culturel de l’Université, Jacques Labrecque, dit avoir craqué pour Jorane, "une artiste tellement magnifique". Pour la coordonnatrice aux activités culturelles, Anne-Sophie Laplante, le grand coup de cœur fut Gregory Charles. "J’ai vu les deux représentations et j’en aurais pris plus!"
PRODUCTIONS DU PALAIS
Selon Stéphane Verscheure des Productions du Palais, Sam Roberts au Théâtre Granada, Les Trois Accords au Café du Palais ainsi que Carl Bastien comptent parmi les meilleurs moments de l’année. Son associé, Jean-Luc Boisvert, parle aussi de Tryo, qui a fait un mémorable passage au Granada en début d’année.
THÉÂTRE CENTENNIAL
La directrice de la programmation du Théâtre Centennial, Luce Couture, a eu le coup de foudre pour La Nef, un groupe de musique ancienne, venu donner un spectacle de noëls celtiques avec la chanteuse Meredith Hall. Son autre coup de cœur: la mezzo-soprano Renée Lapointe. L’agente de développement des publics, Joëlle Bouchard, a quant à elle été marquée par la chanteuse Monica Freire et par l’homme-orchestre Celso Machado.
THÉÂTRE GRANADA
Quatre spectacles ont surtout marqué le directeur du Théâtre Granada, Alain de Lafontaine: Lhasa, Pierre Lapointe, Alain Lefèvre et Richard Séguin. Le choix est sensiblement le même pour la responsable des relations de presse, Gaëtane Roy. Son spectacle préféré: Richard Séguin. Sa découverte de l’année: Pierre Lapointe. "Des surprises comme ça, ça n’arrive pas souvent. J’ai ressenti la même chose quand j’ai découvert Kevin Parent et Daniel Bélanger."
VIEUX CLOCHER
Le choix du proprio, Bernard-Y. Caza, s’arrête sur deux géants de la chanson québécoise, Richard Desjardins et Gilles Vigneault, et sur un nouveau venu, Jonas, dont il vante l’énergie et la grande performance scénique. Richard Desjardins demeure aussi un incontournable pour la responsable des relations de presse, Renée Lebel, qui parle également de Luce Dufault et de Vincent Vallières. "Il a vraiment atteint un sommet avec ce nouveau spectacle!" dit-elle en parlant du protégé des Productions BYC.
LES COUPS DE COUR DE LA RÉDACTION
Notre plus belle surprise: Tomás Jensen et Marie-Jo Thério au Théâtre La Marjolaine. Une rencontre placée sous le signe de la joie, de l’improvisation et de la folie. Un bijou de soirée!