Hawksley Workman : À la croisée des chemins
Musique

Hawksley Workman : À la croisée des chemins

Pour Hawksley Workman, le rôle de l’artiste est de divertir, mais aussi de réfléchir sur la société et le monde qui l’entoure. Disons qu’en cette fin d’année 2004, les sujets de réflexion ne manquent pas.

"Je me questionne toujours beaucoup sur tout. En fait, selon moi, ne pas s’interroger sur les événements qui surviennent ici ou ailleurs relève de la pire des indifférences", affirme l’artiste ontarien qui lançait en septembre 2003 son troisième album, intitulé lover/fighter. C’est pour cette raison qu’il tente aussi souvent que possible de partager ses réflexions avec ses fans, en les affichant sur son site officiel (www.hawksleyworkman.com).

De toute évidence, au cours des dernières semaines, Hawksley Workman a énormément réfléchi sur des questions fondamentales comme l’état du monde, par exemple. "L’humanité est présentement en danger. Ce qu’on voit à la télévision, l’information qui nous est transmise et la musique qu’on nous propose ont généralement très peu de consistance. Le but est de nous faire nous sentir bien. La réalité est toutefois très sombre. L’humanité est à un tournant. Elle se doit de prendre de graves décisions, mais personne – qu’il s’agisse des gouvernements, des médias ou des artistes – ne dit la vérité. Je sais, ça semble très nihiliste, mais c’est ainsi que je perçois les choses en ce moment", explique Hawksley.

Plus d’un an après la parution de lover/fighter, toute cette réflexion pourrait facilement se transformer en matière première pour les prochaines chansons de l’auteur-compositeur-interprète. Hawksley se garde de tomber dans le piège de la facilité: "J’imagine que je pourrais m’en inspirer, mais je préfère attendre et prendre du recul. Je ne veux pas être négatif pour le seul plaisir d’être négatif", remarque le chanteur. S’il admet qu’il a commencé à travailler sur son prochain disque, il refuse cependant de s’étendre sur le sujet, car rien n’est encore coulé dans le bronze. "La seule chose que je peux dire à ce stade-ci, c’est que je ne consacrerai pas sept mois à son enregistrement, comme ç’a été le cas pour lover/fighter. L’art devrait être spontané et émotionnel. C’est une erreur de trop planifier", juge Hawksley.

Même s’il garde ces détails pour lui, tout porte à croire que sur son prochain disque, le chanteur proposera quelques collaborations… Rappelons qu’il eut dernièrement le plaisir d’enregistrer la chanson Peace on Earth / Little Drummer Boy en duo avec le crooner Matt Dusk (qui a lancé en décembre l’album de Noël Peace on Earth). "Ce duo est en quelque sorte un hommage à la chanson (Little Drummer Boy) enregistrée par Bing Crosby et David Bowie en 1977. J’ai accepté de faire ce duo car l’idée me semblait intéressante mais surtout parce que la musique devrait favoriser plus souvent ce genre d’échanges", estime Hawksley. Il ajoute: "De nos jours, tout le monde est tellement occupé à faire ce qu’il croit devoir faire pour que sa carrière fonctionne qu’on ne prend plus le temps de collaborer avec d’autres artistes. J’ai fait moi aussi la même chose, mais l’idée de travailler avec d’autres personnes me semble de plus en plus attirante, et j’ai l’intention de multiplier les occasions de le faire dans le futur", assure le chanteur.

Et de fait, lors de sa prochaine visite à Montréal, nous verrons la chanteuse Serena Ryder, qui assure la première partie du spectacle, monter sur scène avec lui.

Le 16 décembre
Au Cabaret Music-Hall

Voir calendrier Pop / Rock