La Bottine Souriante : En marche
La Bottine Souriante, mue par un vent de jeunesse, semble bien survivre au départ de son ancien leader, Yves Lambert. Énergique, elle continue de faire swinguer durant le temps des Fêtes.
Les fantômes d’Yves Lambert et de Michel Bordeleau auraient pu planer longtemps dans l’environnement de la Bottine Souriante. Heureusement, après presque deux ans, leur souvenir s’efface petit à petit et les membres restants profitent toujours d’un intérêt de la population. Les 10 musiciens ont dû cependant travailler fort pour montrer que le groupe demeurait actif malgré le départ des deux importants piliers.
Comme elle craignait que les rumeurs annonçant sa fin nuisent à sa carrière, la Bottine a enregistré à la hâte son 12e album, J’ai jamais tant ri, en 2003. Pendant cinq moins, elle a mis les bouchées doubles. "Habituellement, on donne le même effort, mais sur une plus longue période, raconte le violoniste André Brunet. Ça apporte toutefois du bon de travailler sous pression: ça donne de la confiance." Les membres ont d’ailleurs eu raison d’y croire. Au mois d’octobre dernier, la Bottine remportait le Félix du meilleur album de musique traditionnelle de l’année. Bien que cette décision ait été critiquée par certains, la formation a été touchée de cette nomination. "C’est une tape dans le dos de l’industrie. On a tellement travaillé comme des déchaînés", soutient le jeune accordéoniste Pierre-Luc Dupuis. André Brunet poursuit: "Nous, on n’a jamais douté de l’avenir de la Bottine, c’est plutôt le public. Le temps arrange toujours les choses."
Animée par une énergie nouvelle, la formation poursuit donc son œuvre, soit faire danser les Québécois sur des airs traditionnels fusionnés.
Le 17 décembre à 20 h 30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier / Chanson