Les Abdigradationnistes : Sauter une coche
Musique

Les Abdigradationnistes : Sauter une coche

Les Abdigradationnistes inaugurent une série de "spectacles saisonniers" tout simplement intitulée Triomphe hivernal. Rencontre au sommet.

Les Abdigradationnistes, nos Abdis, futures vedettes pop? Crions à l’hérésie! "Mais non! On a été obligés de tomber dans la pop parce qu’on s’est acheté un nouveau clavier!" explique Warner Alexander Roche, Abdivioloniste. Ainsi, Darwin avait tout faux: c’est l’organ qui crée le besoin, et non l’inverse. "En fait, ajoute Pascal-Angelo Fioramore, auteur et chanteur abdipogonophile, après avoir travaillé sur les années 80 à nos débuts, on se lance maintenant dans les années 90. On est donc toujours 10 ans en retard. C’est ce qui s’appelle avoir de la constance."

Puissance et Gloire, dans les bacs des disquaires depuis un mois, est plus qu’un exercice de style pour les Abdis. Tant qu’à faire de la pop, aussi bien la faire selon les règles de l’art, se sont-ils dit. Certes, les compositions de notre Abditrio fou nous font de nouveau sourire, mais on ne peut quand même pas s’empêcher de taper du pied à l’écoute de Tattoo et de Videoclub, pour ne nommer que celles-là. Et les six Abdipièces de leur récent opus rappellent tour à tour Indochine, Robert Smith, ou ces 1487 chansons (dont on ne connaît pas le titre ni l’interprète, mais toutes les paroles par cœur) entendues 34 millions de fois sur les ondes des radios commerciales au cours des dix derniers étés. En fait, on n’y peut rien: après quelques écoutes, on se prend à fredonner les refrains dans l’auto. Conclusion: les Abdis sont de sacrés compositeurs de tubes qui s’ignoraient, voilà tout. Avant Puissance et Gloire, il nous eût paru saugrenu qu’un DJ Frigid, par exemple, fasse tourner nos Abdifuturestars lors de ses soirées Schizotronic au Saphir. Mais aujourd’hui, rien ne nous semble plus naturel… Avis aux intéressés.

Et si cette incursion réussie dans la pop/techno/disco house/dancehall les rendait puissants et glorieux, comment réagiraient nos Abdicomparses? "C’est sûr qu’il nous faudrait une nuée d’escortes chaque soir", lance l’Abdicompositeur-claviériste Pascal Desjardins, les yeux dans la graisse de bines. Nous voilà rassurés. N’empêche, on est plusieurs à croire qu’ils sont désormais mûrs pour aller loin.

D’ici là, on pourra les voir sauter leur coche le 21 décembre prochain à La Tulipe, dans un spectacle qui surprendra les Abdifans de la première heure. "Cette fois-ci, on délaisse le côté minimaliste. On a des moyens et on se garroche dans les éclairages et les chorégraphies! On va même avoir des invités spéciaux, comme Mononc’ Serge! Ça va être tout un show!" s’excite Pascal-Angelo.

Comme ils ne font jamais les choses comme les autres, les Abdigradationnistes nous promettent trois autres spectacles au cours de l’année, lors des prochains équinoxes et solstice 2005. À l’agenda, donc: les 20 mars, 21 juin et 22 septembre…

Le 21 décembre
À La Tulipe

Voir calendrier Rock / Pop