Rétro 2004, Jay-Z, U2, Projection 2005 : Notes musique
Musique

Rétro 2004, Jay-Z, U2, Projection 2005 : Notes musique

RÉTRO 2004

Musicalement parlant, en 2004, un sein bijouté et exposé "involontairement" à la télé mondiale aura coûté le prix d’un album (certains diront d’une carrière, mais bon…) à Janet JacksonBen Charest et Beatrice Bonifassi swinguaient avec leurs Triplettes de Belleville aux Oscars… Perry Farrell et les fans de musique alternative ont subi la résurrection et, rapidement, la mort subséquente et définitive de Lollapalooza… Frank Black, Kim Deal, Joey Santiago et David Lovering (qui, depuis 98, avait délaissé la batterie pour devenir magicien professionnel!), alias les Pixies, ont repris la route ensemble pour la première fois depuis 1993, et envahi le CEPSUM deux soirs de novembre… Jack White découvrait son petit côté country en réalisant l’album de Loretta LynnSam Roberts remportait sa coupe Stanley à lui, c’est-à-dire trois Junos, dont celui de l’album de l’année pour We Were Born in a Flame, en plus du titre d’artiste de l’année… Des millions de fans alternos revivaient avec joie et allégresse leur désespoir adolescent avec le retour de The Cure et Morrissey Le hip-hop et le soul triomphaient aux Grammys: trois prix pour Outkast et son Speakerboxx/The Love Below, dont celui de l’album de l’année, et cinq pour Beyoncé et son album solo… Le Québec prouvait qu’il avait du soul lui aussi en sacrant Corneille interprète masculin de l’année à l’ADISQ, et même un côté polynésien en adoptant Hawaïenne comme nouvel hymne national… Les Cowboys Fringants triomphaient à L’Élysée Montmartre de Paris, le remplissant à pleine capacité sans même avoir fait paraître un album ou un extrait radio en France… Les Beastie Boys rendaient hommage à New York, leur ville chérie, avec un retour To the Five BoroughsBashung faisait vibrer les Francos… Les Bérus prenaient le Festival d’été de Québec en otage… Björk nous offrait ses mutations vocales extrêmes sur MedullaKelis a "shaké" son Milkshake en masse… Les Funk Brothers ont mis le feu au boulevard De Maisonneuve en transportant Motown au 25e de notre beau FIJM… La planète découvrait un quartette écossais stylisé du nom de Franz FerdinandBrian Wilson lançait Smile, 37 ans plus tard… Green Day dénonçait leur American Idiot de président en lançant un opéra-punk… Metallica se tapait une thérapie de groupe documentée… Michel Rivard célébrait 30 ans de carrière… Richard Desjardins s’est fait "pitcher" ses trois Félix… On pleurait la mort de Johnny Ramone, Ray Charles, Serge Reggiani, Robert Quine et Ol’Dirty Barstar, Dimebag Darrell et… Jean Leloup, qui allait renaître en Jean Leclerc.

TOP CD 2004

1. Kanye West – The College Dropout

2. Loco Locass – Amour oral

3. Norah Jones – Feels Like Home

4. Green Day – American Idiot

5. Alicia Keys – The Diary of Alicia Keys

6. The Arcade Fire – Funeral

7. Pierre Lapointe – Pierre Lapointe

8. U2 – How to Dismantle an Atomic Bomb

9. Blink 182 – Blink 182

10. Interpol – Antics

SPECTACLE DE L’ANNÉE

Beastie Boys, 7 novembre, Centre Bell

ACTUALITÉS

JAY-Z NOMMÉ PRÉSIDENT DE DEF JAM

Dix ans après avoir fondé son label indépendant, Roc-A-Fella Records, avec quelques milliers de dollars, le titan du hip-hop Jay-Z vient tout juste de vendre celui-ci à Def Jam Records pour la présumée somme de 10 millions $ US. Mise sur pied en 1994, l’étiquette a permis à Jay-Z de faire paraître son premier album, Reasonable Doubt, et de lancer les carrières de Memphis Bleek, Beanie Siegel et Kanye West; le groupe Island Def Jam avait initialement acquis 50 % des parts de Roc-A-Fella pour environ 1,5 million $ US en 1997. Dans la foulée de cette transaction, Jay-Z a également été nommé président et PDG de Def Jam Records, fondé par ses contemporains Rick Rubin et Russell Simons (qui lançaient, eux, il y a 20 ans, la carrière des Beastie Boys et de LL Cool J…), où il continuera de diriger Roc-A-Fella Records, en plus de possiblement lancer une nouvelle filiale à son effigie, S. Carter Records.

U2 ET THE PRETENDERS NOUVELLEMENT INTRONISÉS AU TEMPLE DU ROCK’N’ROLL

U2, The Pretenders, The O’Jays, Percy Sledge et Buddy Guy seront intronisés le 14 mars prochain au Temple de la renommée du rock’n’roll. Ces derniers ont été préférés à Grandmaster Flash & the Furious Five, The Sex Pistols, Patti Smith et The Stooges, qui étaient des candidats potentiels à l’intronisation.

PROJECTION 2005

L’ARRIVAGE DE NOUVEAUTÉS 2005…

En janvier, le 11 plus précisément, Bernard Lavilliers ouvre et dévoile ses Carnets de voyages, qui comprennent notamment des collaborations avec Cesaria Evora et Mino Cinelu. Vers la fin du mois, pendant que les Kings of Leon revisitent tout ce qui s’appelle country-rock et riffs du Sud sur Aha Shake Heartbreak, Florent Pagny, de son côté, présentera Baryton, un album de classiques d’opéra et d’opérette réinterprétés à la sauce Pagny. Février nous dira si l’année 2005 des Black Eyed Peas sera à la hauteur du méga-succès remporté avec Elephunk en 2004: question de battre le fer pendant qu’il est chaud, le quatuor récidive rapidement avec Monkey Business à la fin février. Se retrouveront également dans les bacs les nouveautés de De Palmas (Un homme sans racines), d’Émilie Simon (qui signe la bande originale de La Marche de l’empereur) et de M, qui nous fait faire nos classes avec le DVD Les Leçons de musique, le 15 février. Après la beauté immuable de Sea Change, Beck remet son kit en fortrel et ses souliers de danse pour nous faire groover avec un nouvel album qui, malgré les nombreux retards (on l’attendait en septembre, puis en novembre, maintenant on dit mars), souhaite être à la hauteur des Odelay ou Mellow Gold avec ses collaborations bluesées avec Jack White et funky en compagnie des Dust Brothers. Mars verra également le retour de 50 Cent (The Valentine Massacre), Moby (Hotel), Jack Johnson, The Mars Volta, Garbage, et Queens of the Stone Age, qui présentent des berceuses pétrifiantes sur Lullabies to Paralyze. Avec un peu de chance, c’est aussi en mars qu’on pourra entendre le troisième de Coldplay, et des nouvelles de Big Boi et d’Andre 3000, qui promettent de l’inédit d’Outkast au printemps; on confirme aussi qu’on pourra se mettre sous la dent un savoureux Unplugged d’Alicia Keys le 22 mars. Toujours du côté soul, Remy Shand devrait enfin sortir de sa cave de Winnipeg avec un nouvel album en avril; on attend aussi un album de Martha Wainwright, la sour de l’autre, au même moment. Finalement, le mois de Marie devrait donner naissance à quelques nouvelles pièces des Foo Fighters, qui, à défaut de nous offrir tout de suite l’album double promis plus tôt cette année, présentent un bilan de carrière sous forme de compilation qui devrait comprendre quelques nouveaux titres.

SAISON SPECTACLES…

Dès les premiers jours de 2005, la tournée Taste of Chaos, petit frère nouveau-né du Vans Warped, déboule sur la Métropole le 8 janvier au stade Uniprix (ancien stade Jarry), avec entre autres The Used, My Chemical Romance, Killswitch Engage et Un-Earth. Si vous vous sentez plus hip-hop qu’emo ce soir-là, c’est direction Spectrum, pour voir K-OS, qui présentera à nouveau, sur une bien plus grande scène par contre, les pièces de son excellent Joyful Rebellion. Razorlight sera au Cabaret le 11 janvier, Sum 41 débarque au Métropolis le 14, les Scissor Sisters nous offrent leur psycho-disco au Spectrum le 16 et Pierre Lapointe est en supplémentaires au Corona les 20 et 21. L’événement de janvier, par contre, sera sans doute les 14 (!) shows à La Tulipe que se paieront Les Cowboys Fringants. Vous êtes tous conviés à cette Grand-Messe, un tout nouveau concert pour un tout nouvel album, du 17 janvier au 22 février. Plus tôt en février, après le succès de Hopes and Fears, Keane arrive au Métropolis le 12, tandis que les Vénézuéliens Los Amigos Invisibles sauront réchauffer La Tulipe le 25. Rachid Taha et son nouveau show chaud feront sans doute de même en mars. Cabaret, La Tulipe, Métropolis: vous avez le choix, Taha s’attaque aux trois du 2 au 5. Le 15 mars, on aura enfin la chance de revoir Jill Scott au Métropolis. Enfin, retour des légendes fin mars et début avril, avec un (ou plusieurs) méga-concert(s) de U2 prévu(s) mais pas confirmé(s), et la venue annoncée de Duran Duran, sous leur forme originale d’il y a 25 ans. Après avoir foulé la scène du Forum pour la dernière fois ensemble le 7 mars 1984, les Wild Boys s’attaqueront au Théâtre du Centre Bell le mercredi 6 avril.