Spectacles de l'année 2004 : Examen musical
Musique

Spectacles de l’année 2004 : Examen musical

Temps des Fêtes oblige, une revue de l’année 2004 s’impose. Voici une sélection restreinte de quelques-uns des moments marquants de 2004 dans la région de la capitale nationale, ainsi que des talents locaux qui ont su se démarquer.

MOMENTS MARQUANTS DE 2004

Thomas Fersen
Le 29 janvier au Barrymore’s

Ne jamais faire confiance à un esbroufeur, il pourrait se transformer en bête de scène en peu de temps: telle est la leçon tirée du spectacle de Thomas Fersen au Barrymore’s en janvier dernier. Derrière le dandysme du chansonnier français aux apparences distinguées se cache une fougue rock bien balancée d’un raffinement musical aux airs tantôt tsiganes, tantôt musettes. Cet heureux mélange a donné lieu à une soirée d’enfer en compagnie d’un personnage unique.

Lhasa
Le 29 avril à la Salle Odyssée

Lhasa devait originalement monter sur scène à la Salle Odyssée le 27 février, mais des raisons de santé l’ont empêchée de se produire. Le rendez-vous était remis au 29 avril et l’attente en aura valu le coup. Avec son côté zen séduisant, la bohémienne passionnée a complètement obnubilé le public gatinois avec ses pièces sombres et profondes.

Muse
Le 2 novembre au Capital Music Hall

Reproduire à trois l’intense mur de son des trois albums n’était pas tâche facile. Pourtant, le trio britannique y est arrivé et avec tact. Muse enlignait impétueusement pièce après pièce avec une intensité époustouflante. Grâce à son spectacle d’une véhémence incomparable, Muse nous a offert au moins une bonne raison de se souvenir de l’infâme 2 novembre…

Dumas
Le 4 novembre au Barrymore’s

Après des débuts un peu maladroits en 2002, Dumas s’est fait les dents sur la scène montréalaise. En peu de temps, il s’est développé une présence sur scène à toute épreuve. Accompagné de son fidèle complice, arrangeur renommé et habile bassiste Carl Bastien, Dumas a fait vibrer le Barrymore’s du début à la fin avec une finesse redoutable.

Mes Aïeux
Le 10 décembre à la Salle Odyssée

Les habitués le savent: Mes Aïeux en spectacle est une valeur sûre. Impossible de rester assis devant ces sept complices à la fois personnages et musiciens, raconteurs et chanteurs, comédiens et philosophes. Tour à tour, l’irrésistible énergie et la douceur mélodique alternaient, dévoilant ainsi toute la profondeur du groupe. Cerise sur le sundae, la délicate interprétation "débranchée", plus vraie que nature, de la dernière pièce En famille dénotait le talent vocal cru du groupe porteur du flambeau néo-traditionnel.

ÉMERGENCES LOCALES 2004

Roxanne Potvin

Bien que son premier album Careless Loving soit paru à l’automne de l’an dernier, 2004 fut particulièrement fécond pour la jeune chanteuse et guitariste blues Roxanne Potvin. Dans la fleur de la vingtaine, la nouvelle diva a su tirer son épingle du jeu à travers une quantité impressionnante de concerts dans la région, notamment en mars lors de sa participation au concert Les Grandes Dames du blues au Capital Music Hall (avec Alberta Adams et The Dawn Tyler Blues Project). L’artiste est en lice pour la "découverte de l’année" aux prestigieux Maple Blues Awards de janvier prochain. Tout porte à croire que le labeur de cette année portera fruit au cours de la prochaine.

Mouchetabouche

Le quatuor de musique tsigane a roulé sa bosse avec habileté cette année grâce à son premier album éponyme paru en juin pour appuyer les innombrables performances de qualité à saveur jazz manouche que le groupe offre depuis quelque temps.

Joëlle Miller

Parmi une multitude de distinctions, la chanteuse native de Buckingham s’est vue récompensée d’une première place dans la catégorie Interprète au concours Ma première Place des Arts en mai dernier, ainsi que de l’Étoile Galaxie de la découverte de l’année aux Culturiades, à la Maison de la culture en novembre. Les honneurs continuent de s’empiler pour la jeune chanteuse au potentiel prometteur.

Fluid

Gagnante du volet Ottawa au concours international Emergenza ainsi que du CHEO Battle of the Bands, la formation d’Ottawa Fluid a vu son sort prendre un tournant vers le succès en 2004. Avec la sortie de son premier album éponyme en novembre dernier et l’ouverture d’horizons hors d’Ottawa, il ne serait pas surprenant d’entendre souvent parler de Fluid prochainement.