Steve Normandin, Fabiola Toupin, Val Salva, François Désaulniers : Coups de cour d’ici
Normandin, Toupin… Voici quelques noms d’artistes de la région qui ont été sur nos lèvres durant la dernière année.
BIENVENUE CHEZ NORMANDIN!
Artiste de la distribution de The Busker’s Opera, mis en scène par Robert Lepage, Steve Normandin a lancé en octobre dernier son premier album professionnel, Les Croque-morts n’ont pas congé. Inspiré par des choses simples du quotidien, comme sa dépendance au café, et par des sujets lourds de sens, il offre sur cet enregistrement une série de compositions originales dévoilant sa vision mitigée du monde. Sur cet opus, relativement bien ficelé, le natif de Cap-de-la-Madeleine met à profit ses talents de multi-instrumentiste; il est tantôt accordéoniste, pianiste, bruiteur… Outre ses projets en solo, le passionné de musique française collabore avec plusieurs artistes, dont Clémence Desrochers. Une carrière à suivre.
ooo
PREMIER RÔLE POUR FABIOLA
Fabiola Toupin n’aura jamais été aussi occupée qu’en 2004. En plus d’être sollicitée par de nombreux organismes communautaires de la région, la jeune chanteuse a accepté le rôle de porte-parole régionale de la quatrième édition de Trois-Rivières en chansons, s’est jointe à l’équipe de Lynda Lemay afin d’incarner le personnage principal de son opéra-folk en France, a fait partie de l’aventure de Kassa, a présenté son propre spectacle, a donné le coup d’envoi de la nouvelle Maison de la culture… La liste est longue, mais loin d’être exhaustive. La Trifluvienne serait-elle en train de récolter le fruit de son travail acharné?
ooo
L’ÉNERGIE VAL SALVA
Peu d’artistes de la région peuvent se vanter d’avoir monté sur scène une cinquantaine de fois durant l’année. Véritables bombes d’énergie, les cinq membres de la formation Val Salva travaillent d’arrache-pied pour faire connaître leur musique. Forts d’un nouvel album (Le Bouclier) lancé au printemps dernier, ils sillonnent les routes de la Mauricie et du reste du Québec, avec en poche des rythmes reggae, pop et rock. Par ailleurs, ils seront au Maquisart le 21 décembre prochain. Comme quoi, ils n’arrêtent jamais!
ooo
PAUSE POÉSIE
Finalement, une petite découverte nommée… François Désaulniers. Auteur-compositeur-interprète, celui-ci a passé tout l’été à fredonner ses chansons au Musée du bûcheron à Grandes-Piles. Le joyeux troubadour, dont la musique rappelle légèrement celle de Brassens et de Brel, propose une agréable incursion dans la poésie du quotidien.