AGENDA COSTELLO 2005
Les mordus de Costello auront de quoi se mettre sous la dent en 2005 puisque ce cher Elvis prévoit faire paraître du nouveau matériel au cours de la prochaine année, en plus d’entamer une nouvelle série de spectacles qui pourrait bien l’amener par chez nous au printemps. Janvier verra d’abord la parution exclusivement vinyle d’un mini-album de sept pièces intitulé The Clarksdale Sessions, enregistré en répétition avec ses Imposters dans un studio une pièce de Clarksdale au Mississippi, et qui comprendra deux inédits. Sa parution est prévue pour le 25, et la semaine précédente, nos cousins européens auront vu en primeur The Right Spectacle, une collection de vidéoclips et de prestations télé de Costello dont la date de parution nord-américaine reste encore à finaliser. Entre-temps, de ce côté de l’océan, le chanteur nous offrira un autre DVD, le document en concert Club Date: Live in Memphis, capté cet été dans une salle de 250 spectateurs, qui sera mis en marché le 19 avril. Finalement, Costello, en lice pour trois Grammys cette année pour The Delivery Man et pour sa prestation dans le film De-Lovely, devrait dévoiler sous peu l’itinéraire d’une tournée nord-américaine de deux mois, qui débuterait en mars prochain.
ooo
NEW ORDER RÉVÈLE LE TITRE DE SON PROCHAIN ALBUM
Pendant que les club kids de Brighton, en Angleterre, se préparent à accueillir 2005 style "24-hour-party-people", au son des musiques spinnées par Peter Hook et Bernard Sumner, D.J. invités à l’Arc Club la veille du jour de l’An, le reste de la planète devra attendre février pour entendre ce que Hook, Sumner et les autres New Order ont entre les deux oreilles ces derniers temps. Le groupe a révélé cette semaine que cette nouvelle galette, qui fait suite à l’album Get Ready, paru en 2001, sera intitulée Sugarcane, et précisé qu’elle a été réalisée par Tore Johansson, qui a travaillé avec le groupe Saint Etienne.
ooo
ARCADE FIRE… DE NOËL
La semaine dernière, nos journalistes avouaient être littéralement "junkies" de certains albums parus en 2004, notamment du sublime Funeral des Montréalais The Arcade Fire. Vos réactions Internet confirment que plusieurs d’entre vous, chers lecteurs, le sont aussi. La dépendance aiguë nous entraîne parfois sur le sombre chemin de la futile recherche d’un nouveau fix, ou d’une dose plus fréquente qui, souvent, n’est pas vraiment à la hauteur de nos premiers, euh, trips. Des accros d’Arcade Fire, donc, avides de nouveau matériel, ont déniché et dépoussiéré, pour calmer leurs démangeaisons, le EP A Very Arcade Christmas, enregistré en 2001 et distribué en gag à un petit groupe d’amis en 2002. Oh, oh. Circulent donc maintenant sur Internet des versions volontairement décimées d’O Holy Night, Jingle Bell Rock et The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire), en plus d’A Very Arcade Xmas, une déconcertante lamentation de huit minutes sur le temps des Fêtes. Fans finis, vous aurez été avertis. À consommer à vos risques et périls.
ooo
EN BREF
– Mogwai lancera le 21 février prochain Government Commissions (BBC Sessions 1996-2003), une compilation de matériel enregistré au cours des années lors des passages des Écossais aux émissions de John Peel et Evening Session.
– Some Cities, le troisième album des Doves, faisant suite à The Last Broadcast, paru en 2002, sera disponible le 1er mars prochain.
– Du nouveau matériel composé par Thom Yorke et Johnny Greenwood sera présenté en primeur les 27 et 28 mars à Londres dans le cadre d’un concert intitulé London Sinfonietta, réunissant musique expérimentale, actuelle et classique. Les nouveaux morceaux, qui feront peut-être partie du nouveau catalogue de matériel qu’amasse présentement Radiohead pour son prochain album, seront présentés parmi une sélection musicale qui comprend également des compositions classiques et des musiques arabiques…
– De retour d’une tournée acclamée dans 34 villes européennes, Lhasa présentera son nouveau spectacle les 25, 26 et 27 février au Corona à Montréal. On nous promet, bien sûr, des chansons du nouvel album The Living Road, mais aussi quelques incontournables de La Llorona, le tout rehaussé d’une riche instrumentation (violoncelle, piano acoustique, Fender Rhodes et cordes de tout genre). Faites vite, les billets sont déjà en vente…