Emergenza : Que le meilleur… voyage!
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Emergenza : Que le meilleur… voyage!

Vous croyez que votre groupe peut assurer devant 25 000 personnes lors d’un méga-festival extérieur en Allemagne? Emergenza vous offre la chance d’y arriver… en moins de huit mois.

Né en Italie, le concours Emergenza se déroule dans 120 villes réparties à travers 18 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Montréal, Toronto, Québec et Ottawa représentent le Canada. En 2004, environ 6000 groupes se sont inscrits à la compétition qui couronne chaque année 18 vainqueurs, soit un par pays. Ces derniers quittent alors leur région pour l’Allemagne, où Emergenza organise un énorme festival extérieur.

Il va sans dire, la chance pour un jeune groupe d’aller jouer, toutes dépenses payées, dans un événement européen d’une telle ampleur relève presque du délire. Parlez-en à Pete Möss, une formation rock de Sherbrooke qui a vécu l’expérience l’an dernier. "Tout est une question de contacts", soutient Walter Combi, directeur artistique et gérant de tournée pour Emergenza. "En 15 ans, nous nous sommes dotés d’un solide réseau de relations qui s’étend à travers de nombreux pays. Avec notre propre équipe de gérance et de production, nous avons la possibilité d’amener un groupe montréalais à Detroit, Chicago ou Philadelphie."

En ce sens, l’événement va au-delà du simple concours. "Chaque année, avec les meilleurs démos reçus, Emergenza produit une compilation distribuée à travers l’Amérique du Nord, poursuit Walter. Une tournée liée à l’album s’organise par la suite. Nous sommes également associés avec le Vans Warped Tour, où un combo encadré par Emergenza performe chaque été sur la scène principale. Notre véritable but consiste à offrir à des formations underground la chance de jouer avec un équipement de première qualité sur des scènes attrayantes."

Voilà exactement l’objectif imaginé par Massimo Scialò lorsqu’il a fondé Emergenza, au début des années 90. "Massimo cherchait une façon, pour lui et ses copains, de se produire dans des salles décentes", raconte Kim Ciarlò, gérante de tournée et coordonnatrice aux événements spéciaux chez Emergenza. "Frustré de ne pas trouver de bons endroits où jouer, il a organisé la première édition du concours en 92. En voyageant, il a rapidement réalisé que plusieurs musiciens cherchaient, tout comme lui, des moyens de se produire. Avec le temps, la compétition prit l’ampleur que nous connaissons aujourd’hui."

Montréal n’échappe pas à la règle. Si Emergenza jetait récemment son dévolu sur notre métropole pour y installer son quartier général division Amérique du Nord, c’est que notre scène locale extrêmement dynamique vit la même situation que sa consœur italienne au tournant des années 90: les groupes actifs se comptent par centaines, mais les salles de spectacles, plutôt par dizaines. L’événement facilite donc les choses pour les groupes inscrits en compétition. "Nous nous occupons de tout ce qui relève de la production d’un concert, affirme Walter. Nous payons pour la salle, l’équipement et les instruments. On encadre les participants de façon à ce qu’ils n’aient qu’une chose à laquelle penser: promouvoir leur propre spectacle. Une facette du boulot dont ils devraient s’acquitter pour n’importe quel autre concert. Si des musiciens jouent au Club Soda la semaine prochaine, ils se doivent de vendre des billets. Nous voyons dans ce concept une manière d’apprendre aux artistes qu’une carrière musicale ne se dessine pas en criant ciseau. Nous préférons aider les groupes prêts à faire leur part."

PARTICIPEZ!

Votre fameuse part commence donc au www.emergenza.net où vous trouverez le formulaire d’inscription, que vous devez remplir et retourner avant le 15 janvier. En collaboration avec Emergenza, Voir organise de surcroît un concours où neuf journalistes en herbe couvriront le chapitre montréalais de la compétition à partir des quarts de finale. Un participant sera alors choisi pour aller couvrir le festival Emergenza qui se déroulera en Allemagne au mois d’août. Surveillez nos prochaines parutions pour plus de détails.