Michel Donato : Bop en stock
Michel Donato est de retour en force. Après avoir connu des troubles de santé, le contrebassiste montréalais concrétise aujourd’hui les nombreux projets élaborés pendant sa convalescence.
Très actif par les temps qui courent, ce Michel Donato: des albums paraissent, d’autres en préparation suivront sous peu. Mais au tournant du millénaire, l’as de la contrebasse se retrouvait au repos forcé. "En 2000, j’ai fait un ACV", relatait-il lors d’un récent passage à Québec, au cours duquel il présentait son dernier essai, Michel Donato et ses amis européens (Effendi). "Mais j’ai tout de même été chanceux; ça n’a pas été foudroyant", ajoute-t-il, soulignant avoir pu éviter les problèmes liés à l’élocution, à la mémoire ou à la motricité découlant souvent de ce type de malaise. "J’ai dû faire de la physio pendant un an, pour me replacer, et ça, évidemment, ça m’a mis un peu au repos, alors j’ai pu mijoter plein de projets…" Comme cette idée d’aller en Europe recruter des musiciens avec lesquels il n’avait jamais joué.
"Au départ, l’idée était de réunir des stars locales", expose le sexagénaire, faisant allusion à tous ces instrumentistes aussi fabuleux qu’inconnus, tels qu’on peut en découvrir n’importe où. "Il y a des bons musiciens partout, assure-t-il. Par exemple, un des plus grands violonistes que j’ai entendus, c’était aux îles de la Madeleine. Le gars, c’était un pêcheur, et il avait les mains plus grosses que son violon! Il jouait comme Heifetz!" C’est toutefois de l’autre côté du "lac", comme il se plaît à nommer l’Atlantique, que Donato ira compléter son quintette étoile, constitué, en fait, à une exception près, de néo-Européens. "Je suis allé cherché François Théberge (saxophone ténor), que je connaissais de nom, mais que je n’avais jamais rencontré. Lui, ça fait déjà pas loin d’une vingtaine d’années qu’il est là-bas. Je connaissais Karl Jannuska (batterie); je l’avais vu à Montréal, mais ça fait quatre ou cinq ans qu’il est déménagé à Paris… Puis ils m’ont présenté un guitariste américain né à Rome, Michael Felberbaum, que je ne connaissais pas du tout; il est formidable. Et on a complété l’ensemble avec un trompettiste polonais, Piotr Wojtasik…"
Immortalisé en deux jours au studio 12 de Radio-Canada, l’album comporte neuf pièces d’un jazz riche en swing et en harmonies, dénotant une fine chimie entre les musiciens, qui ont par ailleurs tous participé à la composition. "On a fait une tournée en Suisse, en Pologne et en France pendant environ un mois. Ensuite, le quintette a été invité au Festival de jazz. Pendant qu’ils étaient à Montréal, j’en ai profité pour les garder quelques jours de plus pour faire un disque. J’espère bien trouver une façon de les faire revenir ici pour donner des concerts…" En attendant, l’album Noël en harmonie (concocté avec Pierre Leduc et Richard Provençal) fait fureur, un disque en duo avec le bassiste Normand Lachapelle sortira sous peu, et les sessions de studio avec les guitaristes Richard Léveillé et Luc Fortin ainsi que l’accordéoniste roumain Marin Nasturica vont bon train. "Ça va faire quatre albums qui sortent en peu de temps; il fallait bien que je me reprenne! Je m’étais dit: "Quand je serai mieux, je ferai des choses." Alors là, j’en fais…"
Michel Donato et ses amis européens
(Effendi)