Regard sur cinq disques : Planète Québec
Musique

Regard sur cinq disques : Planète Québec

Regard sur cinq disques parus en 2004 qui mettent à l’avant-plan la musique des compositeurs d’ici.

Richard Grégoire
La Musique de l’image
(Analekta / AN 2 8822)

L’année commençait bien pour Richard Grégoire qui, en février dernier, était honoré lors de la remise des prix Jutra pour sa contribution à la production cinématographique québécoise. Paru pour l’occasion, le disque regroupe quelques-unes de ses meilleures musiques pour le cinéma ou la télévision (36 productions depuis 1985, de Pouvoir intime à Napoléon, en passant par Les Filles de Caleb et Being at home with Claude). Un disque aux ambiances assez variées, donc, sur lequel le compositeur excelle aussi bien dans la programmation électronique que dans l’écriture pour orchestre symphonique.

ooo

Louis-Philippe Pelletier
Cités célestes
(Centredisques / CMCCD 9503)

Deux grandes œuvres pour piano solo: La Cité des anges, de Luc Marcel (42 minutes), et Les Planètes, de Walter Boudreau (32 minutes). Le premier décrit la ville vue de son balcon et le résultat sonore est très dense, presque étouffant; on imagine le pianiste épuisé à la fin. Le second contemple les composantes du système solaire et son regard se perd dans l’infini. On y respire mieux. Première œuvre pour piano solo de Boudreau, celle-ci se démarque de son style habituel par une certaine légèreté – disons plutôt une apesanteur…

ooo

Nouvel Ensemble Moderne / Lorraine Vaillancourt
Panneton, Demers, Lesage, Evangelista
(ATMA / ACD2 2242)

L’excellence du NEM est ici mise en relief par quatre partitions bien différentes. Des couleurs saturées de Travaux et jeux de gravité, d’Isabelle Panneton, à la "nature morte" qu’est Vanitas, de Jean Lesage, en passant par le tango décomposé Lo que vendrá d’Inouk Demers et les Alap & Gat inspirés par la musique de l’Inde à José Evangelista, chaque univers est dépeint avec brio par l’ensemble qui obéit avec une précision de tous les instants aux indications allumées de Lorraine Vaillancourt.

ooo

Christian Bouchard
Fractures
(Empreintes digitales / MED 0474)

Représentant de la nouvelle génération d’électroacousticiens québécois, frais émoulu de la classe d’Yves Daoust au Conservatoire, Christian Bouchard présente un premier disque étonnant. L’utilisation de paysages sonores rappelle quelquefois le travail de Daoust, mais Bouchard est de la génération du glitch et sa musique est parsemée de poussières de son, des clicks et des cracks qui se faufilent sans arrêt entre les images, fracturant le discours en mille lambeaux et forçant l’auditeur à refaire constamment le foyer de son attention. On regrette seulement que ce disque n’ait pas bénéficié du support DVD 5.1, qui recevra à compter de 2005 toutes les productions d’Empreintes digitales.

ooo

Quatuor Bozzini
Portrait Montréal
(Collection QB / CQB 0401)

Il y a longtemps que l’on attendait un disque du Quatuor Bozzini et c’est avec sa propre collection (distribuée par DAME) que l’ensemble se lance enfin pour nous offrir ces premiers extraits de son répertoire. On y entend la très surréaliste Daydream Mechanics V, de Michael Osterle, qui signe aussi un très bel arrangement de Pulau Dewata de Claude Vivier, et des pièces de Jean Lesage et Malcolm Goldstein. Une collection qui nous réserve bien des surprises.