Susie Arioli Band : Besoin d’amour
Susie Arioli et son band jazz intimiste reviennent prouver sur scène pourquoi ils sont tellement acclamés pour leurs reprises de standards du jazz.
Voilà quelques années déjà qu’elle se produit sur scène tout en recueillant, en même temps que ses musiciens, une part d’éloges toujours grandissante pour ses prestations. Si le jazz, sous toutes ses formes et ses variantes, trouve le plus souvent sa véritable nature sur scène, Susie Arioli et son band ont tout autant réussi à s’exposer à l’autre bout du spectre avec une poignée d’albums gavés de chansons à l’intimité rassurante.
Aussi, lorsqu’elle aborde le sujet de la scène et de la place qu’elle occupe dans sa carrière (on devrait plutôt dire sa passion, à l’écouter parler), la chanteuse vient ajuster le tir et confirme du même coup tout le soin qu’elle apporte à ses enregistrements. "Depuis la sortie de That’s for Me en mars, nous avons donné beaucoup de spectacles et nous sommes en train d’effectuer des démarches pour retourner en France. Mais parallèlement à ça, nous mijotons le nouvel album, déjà, oui, car c’est vraiment plaisant de faire ça! Et pourquoi arrêter? C’est un luxe de pouvoir faire quelque chose qui va rester, tandis que les shows, c’est excitant, mais ça demeure éphémère. Avec le travail de studio, il y a une autre magie, une approche différente, qui est de perfectionner des détails. Un peu comme un peintre qui fait son tableau et qui sait que celui-ci va rester. En fait, c’est que nous avons beaucoup de jus créatif et qu’on veut l’exploiter!"
Les mordus des prestations directes n’ont par contre pas à s’en faire, la chanteuse anglophone de Montréal exprime seulement ainsi une passion pour le disque et le studio qui ne brime en rien la qualité et l’exubérance qu’elle garde pour la scène. "C’est certain que les spectacles permettent une plus grande souplesse et plus de spontanéité. Dans ce sens, c’est une vie luxueuse là aussi, car en jouant devant un public, on reçoit beaucoup d’amour et d’encouragements. C’est quand même rare de se faire crier des marques d’approbation quand on fait son métier! C’est pour ça que je dis que, entre le public et notre groupe, ça devient un travail d’équipe."
Depuis ses débuts, Susie Arioli s’est fait un devoir d’aller repêcher les plus belles perles du jazz vocal et de ses compositeurs (ainsi que celles d’autres styles musicaux). Sur That’s for Me se côtoient, avec une rare cohésion, les Peggy Lee, Dorothy Fields, Memphis Slim et bien d’autres ainsi que les compositions de son acolyte Jordan Officer. "Pour moi, choisir une chanson, c’est comme choisir un vêtement, explique la chanteuse. Il faut qu’il soit de la bonne grandeur et de la bonne coupe! C’est le genre de perfectionnisme que je pratique: si ça ne me fait pas parfaitement, j’aime mieux laisser cette chanson à quelqu’un d’autre à qui ça ira mieux. Il y a donc des critères bien précis, mais le choix n’est pas compliqué, il doit aussi être ajusté à mes musiciens. Et à travers ça, je dois seulement demeurer qui je suis et rester simple!"
Le 30 décembre
Au Grand Théâtre
Voir calendrier Jazz/Actuelle