Festival international de la chanson de Granby : OK, on part!
Depuis plus de 30 ans, le Festival international de la chanson de Granby est une véritable pépinière de nouveaux talents. La cuvée 2004 suivra-t-elle la voie des Jean Leloup, Isabelle Boulay et autres Pierre Lapointe?
La tournée québécoise qui s’amorce à Granby ce mardi permettra peut-être d’en juger. En vedette, les lauréats de la dernière édition du festival: Guillaume D’Aoust (auteur-compositeur-interprète), Pascale Delagnes (interprète) et Malade Mantra (collectif). Ils seront accompagnés du parrain de la tournée, Vincent Vallières. Nous avons piqué un brin de jasette avec chacun d’eux.
SORTIR DE L’OMBRE
Guillaume D’Aoust a commencé à travailler en solo à la fin des années 90, après avoir passé plusieurs années à jouer au sein d’un groupe rock. Se produisant régulièrement en spectacle dans la métropole, l’auteur-compositeur-interprète a accueilli sa victoire à Granby comme une grande tape dans le dos. "Granby, ça facilite les démarches en général, fait-il remarquer. Tout d’un coup, tu vis un moment de visibilité. Juste ça, c’est précieux."
L’auteur-compositeur-interprète livre des textes impressionnistes sur un amalgame musical qu’il décrit comme étant "folk, rock britannique, chanson française". Son objectif est tout simple: vivre de sa musique. À court terme, il souhaite aussi lancer son premier disque. "J’ai de grandes aspirations et de petites réalisations. J’essaie de monter chaque plateau un à la fois."
LA JEUNE FILLE À L’ACCORDÉON
Lauréate dans la catégorie interprète, Pascale Delagnes est aussi auteure puisqu’elle chante ses propres mots en s’accompagnant à l’accordéon. Originaire de la Belgique, la jeune femme parle de l’amour, de la nature, mais aussi de sa révolte. "Mes chansons sont une invitation à la vie", dit-elle. La musique de Pascale Delagnes est faite de sons latins, d’accents flamencos, de rythmes swing, java, tango, de percussions africaines… On ne s’étonne donc pas de l’entendre dire que son objectif par rapport à sa carrière est de réussir à voyager grâce à la musique.
Et si elle voyage, ce sera sûrement en compagnie de son groupe de musiciens, resté en Belgique pour le concours. En attendant une éventuelle venue au Québec, Pascale Delagnes amorce la tournée avec les lauréats de Granby en étant "un peu nerveuse, mais très, très heureuse."
MA GANG DE MALADES
Formé de musiciens de la scène musicale montréalaise, le groupe Malade Mantra a rapidement constaté les retombées du prix remporté à Granby. "Il y a beaucoup plus de portes d’accès. Les gens tendent plus l’oreille. C’est un peu plus facile d’aller chercher des engagements", fait remarquer l’un des membres du trio, le saxophoniste André Désilets.
Malade Mandra fait dans le "pop-rock francophone métissé". Le groupe, également formé du percussionniste Mathieu Massicotte, du guitariste Bruno Rouyère et du bassiste "membre honoraire" Igor Bartala, pige dans la musique du monde, le progressif, le reggae, le funk… "C’est une musique qui se promène beaucoup", résume André Désilets. Les trois musiciens du groupe étant chanteurs, Malade Mantra mise aussi sur les jeux d’harmonies vocales.
Les textes, surtout issus de la plume du guitariste, traitent de thèmes souvent lourds, comme le suicide, la mort, l’échec. "On parle beaucoup des peurs qu’on a, des malaises en général chez l’humain, mais on contrebalance au niveau musical. On fait beaucoup de musique joyeuse." Le groupe travaille à son premier album, qu’il prévoit sortir au printemps.
Habitué à la scène, André Désilets se dit quand même heureux de partir en tournée. "On a de belles conditions, on joue dans de beaux endroits. Je pense que ça va être une belle expérience."
BONHEUR AMBIANT
Après avoir connu la meilleure année de sa carrière, Vincent Vallières amorce 2005 de belle façon avec le titre de parrain de la tournée des lauréats de Granby. À 17 ans, le chanteur avait tenté sa chance au Festival, mais avait été refusé après l’étape des auditions. "Deux ans plus tard, j’avais un contrat de disques, alors je ne me suis pas réinscrit", raconte-t-il. Son histoire avec Granby ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il a été juge pour le concours deux ans d’affilée.
Vincent Vallières se dit emballé de partir en tournée avec les lauréats 2004 du Festival. D’autant plus que son groupe de musiciens (Michel-Olivier Gasse, Simon Blouin et Louis-Jean Cormier) agira à titre de houseband pour Pascale Delagnes et Guillaume D’Aoust.
La tournée de Granby ne sera pas la seule à l’agenda de Vincent, qui prévoit se rendre dans différents coins du Québec et même jusqu’à Moncton avec son spectacle Chacun dans son espace. "En 2004, j’ai réussi à rejoindre un public un peu plus large, à faire encore plus de spectacles dans de meilleures conditions. De plus en plus, je vois des gens qui viennent à mes spectacles et qui connaissent les paroles des chansons. C’est l’fun! J’ai toujours eu un public de base, mais là, il s’en vient de plus en plus vaste."
Le 11 janvier à 20 h
Au Théâtre Le Palace de Granby
Le 12 janvier à 20 h
À la Salle Maurice-O’Bready