Projection 2005, version 2.0 : Notes musique
Musique

Projection 2005, version 2.0 : Notes musique

PROJECTION 2005, VERSION 2.0

Question de vous permettre de planifier l’année musicale à venir, je vous faisais part l’an dernier (bon, il y a environ trois semaines, mais l’an dernier tout de même!), d’une courte liste de projections musicales pour 2005. Le papier d’emballage, le Baileys et les sablés cachés jusqu’en décembre prochain, ma boule de cristal s’est considérablement éclaircie… Voici donc nos projections musicales 2005, version 2.0.

JANVIER

L’année débute aux sons robotiques de deux duos électroniques, l’un de l’Hexagone, l’autre de la Grande-Bretagne. Juxtaposant un rap de Q-Tip à un riff nord-africain digne d’un tube de Taha sur le premier extrait Galvanize, les Chemical Brothers tentent d’effectuer un retour en force après le décevant Come With Us. Push the Button, dont le premier clip est déjà en ligne au www.thechemicalbrothers.com, et verra donc le jour le 25 janvier prochain, tout comme Before The Dawn Heals Us, le deuxième du scintillant duo électro français M83. La même semaine, les éternels romantiques comme les oreilles curieuses pourront découvrir Let’s Never Stop Falling In Love, le nouveau single de Pink Martini, un orchestre de douze musiciens classiques de l’Oregon qui rêvent d’être Parisiens, chantent en français, en italien et en japonais (entre autres!), et donnent dans la salsa, la pop orchestrale et les fausses trames de film noir. Le groupe a déjà piqué la curiosité des mélomanes français, en recevant deux nominations aux Victoires de la musique et en se produisant au Festival de Cannes; l’album complet Hang On Little Tomato sera disponible chez nous par l’intermédiaire d’Audiogram plus tard ce printemps.

FÉVRIER

En février, on s’entend, tout sauf le retour de Mötley Crue, s’il-vous-plaît! Même Tommy Lee avouait récemment à la presse américaine que les sessions d’enregistrement des nouvelles pièces de la compilation Red, White And Crüe se déroulent de façon "embarrassante et étrange". Heureusement, on pourra mettre la main sur Here’s To Mourning, le nouveau des punks californiens Unwritten Law, une nouvelle version domestique de More Adventurous de Rilo Kiley, The Beekeeper, la nouveauté de Tori Amos, une réédition avec nouvelles chansons de l’album d’Yves Marchand, ainsi qu’un nouveau Jim Corcoran, qui précédera une série de spectacles un peu partout à travers la province.

Les gars d’Arseniq 33 bossent fort du côté de la France (une tournée nationale avec Fishbone les attend en mars), mais seront au El Salon de Montréal le 15 février prochain, pour lancer leur nouvelle galette, Courtepointes, réalisée par nul autre que Fred Fortin. Finalement, vers la fin du mois, les brutes locales de Vulgar Deli vous en câl***ent toute une avec Kill Rock N’Roll, à ne pas confondre avec les Rock n’Roll Soldiers, donc le rock sale à la The Hives et The Vines sera disponible le 22 février, sur un premier album. La pièce Funny Little Feeling risque de faire des ravages tellement elle est accrocheuse; on peut déjà la télécharger au rnrsoldiers.com.

Pour les accros de la télécommande, on sera également choyé en matière de DVD. Micheal Stipe et la bande de R.E.M. rééditent en entier leur catalogue chez Warner en version CD-DVD à compter du 15 février; de Green au plus récent Around The Sun, en passant par les classiques Automatic For the People et Out Of Time, en une compilation d’inédits, de vidéos, d’entrevues et de making-of. Également dans les rayons DVD, un double de Bob Marley et les Wailers, Live At the Rainbow, une compilation 1991-2004 de Seal et Velvet Redux Live, de la part de Lou Reed et des Velvets.

MARS

Sans pouvoir confirmer les détails ou les dates exactes de parution, on peut s’attendre à enfin pouvoir déguster le nouveau Marc Déry quelque part en mars, tout comme une réédition spéciale trente-cinquième anniversaire du classique Jaune de Jean-Pierre Ferland, et un album double en concert des énergiques Tryo.

Mara Tremblay refera également surface aux premiers signes du printemps, avec un nouvel album fignolé avec ses complices Olivier Langevin et Pierre Girard.

Sans trop se faire attendre après le méga-succès de Elephunk, les funkies Black Eyed Peas récidivent, toujours sur le thème zoologique, semble-t-il, avec Monkey Business le premier mars, journée qui verra aussi le lancement de In Between Dreams de Jack Johnson, Lullabies to Paralyze de Queens Of The Stone Age, et Frances The Mute des survivants d’At-The Drive-In, The Mars Volta. Ensuite, Robots in Disguise, deux "féministes modernistes" de Liverpool empruntant le slogan des Transformers pour désigner leur électro-pop minimaliste à la Le Tigre, nous font cadeau d’un premier album de ce côté de l’Atlantique. Chez les Brits, les filles ont obtenu un score presque parfait dans le Melody Maker, qui les comparait à un mélange de Cat Power et de Kratwerk. Côté hip-hop, le mutant Kool Keith nous offre Global Enlightment Part 1, 50 Cent revient avec The Valentine Massacre le 8, et le génial MF Doom présente Special Herbs. vol 4 le 15. Parallèlement, Moby lancera Hotel, et on se croise les doigts pour le nouveau Beck, dont l’attente et les nombreux retards seront sans doute bien justifiés (ayant collaboré avec Jack White et les Dust Brothers), et la résurrection d’Outkast (qui, aux dernières nouvelles, cherchaient à enregistrer avec Kate Bush). En DVD, on pourra repasser en boucle le dernier spectacle d’Ariane Moffat, ou visionner End Of the Century, le rockumentaire qui retrace sur une note mi-amère le parcours des Ramones.

Finalement, on sait que Garbage, Dépêche Mode, Remy Shand, les Foo Fighters et Missy Elliot devraient eux aussi nous offrir de quoi nous mettre sous la dent au printemps ou à l’été 2005…Bonne année!