Rentrée classique : Piano et compagnie
Musique

Rentrée classique : Piano et compagnie

La saison classique hivernale sera synonyme de piano. Elle rendra honneur à cet instrument en passant par Beethoven et sera marquée par la venue d’interprètes confirmés.

Pour l’année 2005, l’ensemble baroque La Chamaille ouvre l’Espace Bon-Pasteur le 15 janvier avec un programme intitulé Amour et Gratioso. Une rentrée hivernale qui confirme le cycle mahlérien de l’Orchestre symphonique de Québec avec la 6e Symphonie de Mahler les 19 et 20 janvier. À la Cathédrale Sainte-Trinité, l’ensemble Pentaèdre et l’accordéoniste Joseph Pétric accompagneront le baryton Russel Braun pour le Voyage d’hiver de Schubert, une adaptation originale présentée le 25 janvier.

Le pianiste italien Christian Leotta fera un passage remarqué à la Chapelle historique Bon-Pasteur avec l’intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven, à plusieurs reprises entre le 1er février et le 10 mars. L’Américain Mark O’Connor, violoniste et compositeur, interprétera l’une de ses œuvres avec l’OSQ les 4 et 5 février. Les sœurs Labèque partageront leur passion du piano-forte avec l’Orchestre baroque de Venise et Andrea Marcon au Grand Théâtre le 20 février. L’Ensemble de vents et percussions de Québec sera au Théâtre Capitole le 25 février.

Le cycle Beethoven se complétera avec la présentation des neuf symphonies par l’OSQ, du 1er au 11 mars. Le 6 mars à l’Église Saint-Charles-Borromée se produira le violoniste lauréat Jing Wang. La mezzo-soprano Vivica Génaux nous rend une visite attendue le 18 mars à l’Église Saint-Dominique en compagnie des Violons du Roy pour un récital Haendel.

Habitués du Grand Théâtre, sachez que le pianiste chinois Lang Lang donnera un récital le 5 avril et que les Violons du Roy invitent la soprano Sandrine Piau à se joindre à eux pour les oratorios de Pâques et de l’Ascension de Bach le 17 avril. Le 18 avril, la soprano Felicity Lott et la mezzo-soprano Angelika Kirchlager feront tandem. La pianiste Angela Hewitt et l’OSQ se révéleront dans le Concerto no 23 de Mozart, le 20 avril. À la Cathédrale Sainte-Trinité se conclura la série Classique & Cie avec le guitariste Rémi Boucher et le Quatuor Arthur-Leblanc le 26 avril.

La Société de musique de chambre de Québec laisse place à la relève avec un concert présenté au Musée de l’Amérique française le 5 mai. Les Violons du Roy concluront leur saison le 13 mai à la Chapelle historique Bon-Pasteur en compagnie de Jean-Marie Zeitouni et de l’OSQ, les 25 et 26 mai, avec la Messe de Requiem de Cherubini. Les Contes d’Hoffman d’Offenbach combleront la saison lyrique de l’Opéra de Québec les 14, 17, 19 et 21 mai.

À noter que tous les concerts de l’OSQ ont lieu au Grand Théâtre de Québec.

ooo

À SURVEILLER

Martha Argerich, "la Martha" comme on la nomme affectueusement, vient nous rendre visite le 26 mars prochain au Grand Théâtre, en bonne compagnie; une habitude incontournable toujours partagée avec consentement. La pianiste argentine, indéfectible en amitié, sera en duo et à quatre mains avec le pianiste brésilien Nelson Freire. Le plaisir sera de les entendre (Brahms, Lutoslawski, Ravel), mais aussi de les regarder dans un état captif. Confronté à la magie de telles rencontres d’une symbiose parfaite, tant sur disque qu’en concert, on constate l’erreur continuelle de regretter la carrière solo de Martha Argerich. Il est plus qu’intéressant de voir deux personnalités consacrées, artistes véritables, désacraliser ce statut pour le plaisir humain de la musique.