Rentrée classique : Symphonie d’hiver
L’année commence tout juste et l’agenda déborde déjà! Encore une fois, il faudra faire des choix. Coup d’œil sur la saison musicale à travers ses incontournables.
MUSIQUE ORCHESTRALE
À l’OSM, l’événement de la saison sera sans contredit le passage, fin mars-début avril, de Kent Nagano qui vient, le temps de deux programmes, réchauffer son siège de directeur artistique avant d’y prendre véritablement place en 2006. Il nous donnera d’abord sa lecture de la Symphonie no 3 de Gustav Mahler, les 31 mars et 1er avril, puis nous offrira les 5 et 6 avril, avec un orchestre gonflé à bloc (128 musiciens) et en première canadienne, la toute dernière œuvre du grand Olivier Messiaen, Éclairs sur l’Au-delà (1991).
Le nouveau "conseiller musical" de l’OSM aura été précédé à la Place des Arts par son épouse, la pianiste Mari Kodama, qui interprétera ce dimanche 16 janvier (à 14h30) le Concerto pour piano no 2 de Beethoven. Au même programme, Jacques Lacombe dirigera Ouverture 1975 d’André Prévost et L’Oiseau de feu de Stravinski (il s’agit du ballet complet de 1910, mais l’on pourra entendre pour une deuxième fois cette saison la suite de 1919, le 19, cette fois à 10h30).
En février, soulignons les 8 et 10 le retour au podium de Franz-Paul Decker, qui fut directeur artistique de l’OSM de 1967 à 1975. Il retrouvera aussi un compositeur dont il est un bon interprète, Richard Strauss, dont on pourra entendre la Symphonie alpestre. Au même programme, Alain Lefèvre interprétera le Concerto pour piano d’Edvard Grieg. On apprenait tout récemment que le pianiste retrouvera l’OSM pour enregistrer des œuvres de Gershwin, de Rachmaninov et d’André Mathieu à paraître chez Analekta. Autres retrouvailles: celles de Boris Brott, qui dirigera l’orchestre avec lequel il se produisait déjà à l’âge de cinq ans! C’était en 1949, et l’OSM s’appelait à l’époque la Société des concerts symphoniques de Montréal. Maestro Brott saluera l’arrivée du printemps le 22 mars avec des œuvres de Malcolm Forsyth, de Schumann et de Strauss, et le pianiste André Laplante complétera le programme avec le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel.
On remarque dans la programmation de "l’autre orchestre", le Métropolitain de Yannick Nézet-Séguin, la création d’une œuvre commandée au jeune compositeur Yannick Plamondon, récipiendaire en 2002 du prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre, décerné par le Conseil des Arts du Canada. Le programme L’Héritage de la France permettra également d’entendre Berlioz, Ravel, Debussy et Saint-Saëns, dont le Concerto pour piano no 5 sera interprété par Angela Cheng.
MUSIQUE CONTEMPORAINE
L’événement qui dominera la fin de la saison 2004-2005 en musique contemporaine est certainement la deuxième édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), intitulée La France à l’honneur. Avec la participation de la SMCQ, du NEM, de l’ECM, du quatuor Quasar, du Quatuor Bozzini, de la société Réseaux, de l’ACREQ (ELEKTRA), de l’OSM, de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill, de l’Orchestre symphonique de McGill et du Chœur de chambre de McGill, les directeurs artistiques Walter Boudreau et Denys Bouliane présentent un bel échantillon de ceux qui font avancer la création musicale à Montréal. Et en ajoutant les invités canadiens de l’Orchestre du CNA, de New Music Concerts, de l’Evergreen Club et de l’Esprit Orchestra, les Français de l’ensemble Court-Circuit et les Anglais du Hilliard Ensemble, voilà qui promet de donner un grand coup! Plus de détails très bientôt sur cet événement qui se tiendra du 28 février au 10 mars.
Le quintette à vent Pentaèdre commence une résidence au département de musique de l’UQÀM et présente un concert Chine-Canada en collaboration avec le quatuor à cordes Penderecki et la société de concerts Numus. On y entendra entre autres œuvres une création d’Alice Ping-Yee Ho pour quatuor à cordes et marimba. Avec les invités Beverley Johnston (marimba), Ching Wong (pipa), Beth Ann DeSousa (piano) et Evan Mitchell (chef). À la Salle Pierre-Mercure, le 16 janvier à 15h. Info: (514) 987-6919.
La société Réseaux présente une nouvelle série de concerts, Akousma, du 20 au 29 janvier au Monument-National. Plus de détails la semaine prochaine (www.rien.qc.ca).
EN VOIX
Le Studio de musique ancienne de Montréal et son directeur Christopher Jackson célèbrent cette saison le 30e anniversaire de l’organisme et présentent pour ce faire une œuvre avec laquelle l’ensemble a déjà souligné ses 10e et 25e anniversaires: les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Le concert aura lieu le vendredi 25 février à l’église Saint-Léon de Westmount. On y reviendra.
À SURVEILLER
La société Pro Musica reçoit le 17 janvier prochain, pour la 18e fois de son histoire, le Quatuor Juilliard (son premier passage remonte à l’année de sa fondation, en… 1949!). Le quatuor sera accompagné de Heinz Holliger, l’un des hautboïstes les plus célèbres et sans doute l’un de ceux à avoir suscité le plus de nouvelles œuvres pour l’instrument. Les cinq musiciens présenteront un programme varié, passant du Quatuor avec hautbois en fa majeur, K. 370 de Mozart au Oboe Quartet (2001) d’Elliott Carter. Joel Smirnoff et Ronald Copes (violons), Joel Krosnick (violoncelle) et Samuel Rhodes (alto) interpréteront aussi le Quartettsatz de Schubert et le Quatuor op. 96 "Américain" de Dvorak. Le 17 janvier, à 20h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Info: (514) 845-0532.