Rentrée musicale : 2005 à' planche!
Musique

Rentrée musicale : 2005 à’ planche!

La rentrée musicale d’hiver laisse une nouvelle fois présager de la grande et bien éclectique visite sur nos scènes d’ici au printemps. Chanson, jazz, rock, électro, hardcore…  Alouette!

JANVIER

C’est d’abord les 20 et 21 janvier que l’artiste la plus active dans la région cet hiver, Marie-Élaine Thibert, chantera à la Salle Albert-Rousseau. Le 27, le Théâtre Petit Champlain accueillera les lauréats de Granby; Malade Mantra, Guillaume D’Aoust et Pascale Delagnes. Au Kashmir s’activeront entre autres S.k.o.d et Dilemme (20), Swamp et Utlager (22) puis Dook (29), alors que l’Arlequin recevra Les Vautours, Jimi Hunt et Brigitte Bordel le 29, en plus des nombreux participants au Festival Emergenza, dont la première tranche aura lieu du 19 janvier au 20 février. Du côté de l’Anti, Each on Set, Still My Queen et The Transit festoieront le 21, tandis que My Revenge, xRadical Attackx et Jaws of Life y seront le lendemain. La formation (swedish) Death Polka sera au Tam Tam Café le 27 et 400 Miles soulèvera le Centre d’art La Chapelle le 29. Francis Cabrel sera au Grand Théâtre du 21 au 23, alors que Jorane y jouera le 28. Le Vieux Bureau de poste accueillera Pat The White (21), Jenni Ferand (22) et Claire Vézina (29), puis l’Impérial recevra la horde Kodiak, le 30.

FÉVRIER

Surcharge entamera le mois auprès des Pikes au Bar Orsainville le 4, et Les Goules électriseront le Scanner le 12. L’Anti vibrera au son de Big D and the Kids Table le 10, GFK et Map le 11 et Mi Amore le 19. L’Arlequin accueillera pour sa part Scream Elliott le 5, alors qu’Antoine X sera au Vieux Bureau de poste le 12. Février occupé au Petit Champlain, qui recevra Kaïn (4), La Volée d’Castors (5), James Murdoch (10), Pierre Lapointe (du 16 au 18), Les Charbonniers de l’enfer (19) et Claude McKenzie (26), alors que Gregory Charles animera la Salle Albert-Rousseau les 23 et 24. Actif aussi au Centre d’art La Chapelle, avec notamment Rosheen (4), Bob Walsh (5) et Joséphine (11). L’Anglicane recevra Bïa les 11 et 12, puis Gianmaria Testa le 26, alors que Pagliaro échauffera l’Impérial, également le 26. Les Abdigradationnistes pourraient aussi se montrer le bout du nez à Québec au cours du mois.

MARS

Rachid Taha sera au Grand Théâtre le 2, Les Cowboys Fringants y déballeront leur Grand-Messe les 4 et 5, puis Richard Desjardins offrira une nouvelle fois Kanasuta, le 12. L’ex-Zébulon Yves Marchand sera au Théâtre Petit Champlain le 3, suivi de Steve Hill (12), Luc De Larochellière (17), Jamil (18 et 19) et Hugo Lapointe (31). À l’Anti, mentionnons les assauts de Rise Against, Belvedere, Mute et Twenty 2 (2), puis la venue fort probable en nos murs des Weakerthans, Constantines, Planet Smashers et Georges Leningrad. Yves Lambert sera au Centre d’art La Chapelle le 19, Jean-Pierre Ferland égaiera le Capitole du 16 au 19, alors que Jérôme Minière sera au Grand Salon de l’Université Laval le 23. La Salle Albert-Rousseau accueillera Yelo Molo le 2, Claire Pelletier le 23 puis Marie-Élaine Thibert les 29 et 30. Taima visitera l’Anglicane le 5, tout comme Michel Donato et ses amis Fortin, Léveillé et Nasturica le 25. Miranie Morissette sera au Vieux Bureau de poste le 5, tandis que l’Arlequin recevra Arseniq33 le 26. Le même soir, Mononc’ Serge et Anonymus déploieront L’Académie du massacre à l’Impérial, alors que Dobacaracol et La Rue Kétanou joueront au même endroit le 31.

AVRIL

Le Grand Théâtre recevra Jim Corcoran (1er), Yann Perreau (2), et Dumas (23), alors que The Box ressuscitera au Cabaret du Capitole le 2. Mes Aïeux récidiveront à la Salle Albert-Rousseau le 5, Lucky Peterson sera au Liquor Store le 12, alors que l’Anglicane accueillera Edgar Bori (8) et Catherine Major (30). L’électronique de David Girard emplira le Centre d’art La Chapelle le 1er, et au Théâtre Petit Champlain, soulignons les spectacles de Simon Wilcox (2), Pierre Lapointe (7 et 8), Vincent Vallières (23) et Loco Locass (29 et 30).

MAI

Soilwork, Dark Tranquillity et Hypocrisy métalliseront le Théâtre Capitole le 3, alors que le Petit Champlain mettra en vedette Martine St-Clair (5) et Dominique Bouffard (27). Marie-Élaine Thibert reviendra à la Salle Albert-Rousseau les 5 et 6, suivie de Marie-Michèle Desrosiers (8), Claude Dubois (20), puis Alain Morisod et Sweet People (du 27 au 29). L’Anglicane swinguera avec Suroît, le 14, et Daniel Boucher, du 19 au 21, tandis qu’Urbain Desbois enchantera l’Espace Félix-Leclerc le 21.

Enfin, Laurence Jalbert chantera au Grand Théâtre le 13 et Stefie Shock sera au Centre d’art La Chapelle le 27. Jimmy James (7) et Morgan Davis (10) se relaieront tout en blues au Liquor Store.

ooo

Puisqu’on l’a manqué lors de ses brèves et discrètes dernières visites en ville, parce que ses mots dansent, virevoltent puis réchauffent le cœur, et comme ses chansons ne pourraient mieux respirer que sur une petite scène intimiste, le concert d’Urbain Desbois à l’Espace Félix-Leclerc le 21 mai prochain est incontournable. Car humour, sensibilité et poésie polychrome demeurent les principaux carburants de l’auteur-compositeur-interprète et brillant guitariste, à qui l’on doit trois bons albums: Ma maison travaille plus que moi (2000), États d’âne (2000) et Entomologie (2003). Et aussi bien sûr parce que de nouvelles pièces seraient à point, possiblement immortalisées sur des mini-albums disponibles exclusivement aux spectacles.