Rentrée musique : Les chouchous
Pour la rentrée musique 2005, les grandes salles de la région ont choisi de miser sur des valeurs sûres et des chouchous du public. Aperçu de ce qui s’en vient.
CENTRE CULTUREL
Trois grands noms de la chanson s’arrêtent à la Salle Maurice-O’Bready en janvier: Anne Sylvestre (le 18), Plume Latraverse (le 29) et Francis Cabrel (le 31). La voix céleste de Claire Pelletier se fera entendre le 8 février. Suivra une Marie-Élaine Thibert tellement populaire qu’en plus de son spectacle du 22 février, deux supplémentaires ont été ajoutées les 2 et 3 avril. Yelo Molo tentera de réchauffer la salle le 23 février. En mars, place aux Muses (le 4), à Richard Desjardins (le 11) et à Jean-Pierre Ferland (le 23). Deux chanteurs pop sont attendus au mois d’avril: Danny Boudreau (4 avril) et Nicola Ciccone (13 avril). Éric Lapointe viendra faire son plaidoyer de culpabilité le 5 mai. Dans un registre plus tranquille, Jim Corcoran viendra nous voir le 11 du même mois.
VIEUX CLOCHER DE MAGOG
Diane Juster amorce la saison musicale du Vieux Clocher de Magog le 5 février. Le 26 du même mois, Dumas viendra présenter Le Cours des jours en supplémentaire. L’impressionnante Jorane s’arrête dans l’ancienne église de la rue Murray le 5 mars, suivie du populaire Dany Bédar, le 12. La saison se conclut avec Dorothée Berryman le 2 avril.
VIEUX CLOCHER DE SHERBROOKE
Un grand de la chanson de chez nous, Pierre Flynn, s’arrête au Vieux Clocher le 22 janvier, seul avec son piano. Suivra la starlette de Canadian Idol, Audrey de Montigny (le 28 janvier). Menu varié pour février: Jérôme Minière (le 11), Vincent Vallières (le 12), Dany Bédar (le 19) et Boom Desjardins (le 26).
Le public sherbrookois chérit tellement Patrick Norman qu’il revient le 5 mars en supplémentaire. Suivront des vieux routiers: Luc De Larochellière (le 12 mars) et The Box (les 29 et 30 mars). Deux dates sont prévues pour Les Cowboys Fringants (les 5 et 6 avril). Ensuite, place à Maryse Letarte (le 22 avril) et Alain Caron (le 23 avril).
THÉÂTRE GRANADA
Éclectique programmation 2005 pour le Théâtre Granada. Ça débute avec Dan Bigras le 28 janvier. Ça se poursuit avec Les Charbonniers de l’enfer (le 5 février), Sum 41 (le 7 février) et Gianmaria Testa (le 19 février). Mars s’ouvre avec la tournée 1, 2, 3 Punk! (le 3) et se poursuit avec Stefie Shock (le 4), Catherine Major (le 12), Albert Millaire accompagné par la violoniste Anne Robert (le 13), Les Grandes Dames du blues, avec à leur tête Dawn Tyler Watson (le 18), La Rue Kétanou et Tomás Jensen (le 24) et enfin, L’Académie du massacre (le 25). En avril, place à des artistes qui se sont révélés en 2004: Charles Dubé (le 1er), Pierre Lapointe (le 9), Jamil (le 22) et Les Trois Accords (le 23). Daniel Lavoie et Taima compléteront le tableau en mai.
THÉÂTRE CENTENNIAL
Le Théâtre Centennial a bien choisi son slogan, "Un éventail de belles découvertes". On retrouve peu de noms connus dans l’offre de spectacles 2005, mais d’intéressantes surprises. La programmation musicale s’ouvre ce week-end avec Kleztory et I Musici de Montréal (15 janvier) et se poursuit avec Paris Combo (22 janvier). En février, le théâtre de l’Université Bishop’s accueillera la chanteuse jazz Melissa Stylianou (le 11), le groupe de musique du monde Ipso Facto (le 19) et le duo formé par la percussionniste Marie-Josée Simard et l’accordéoniste Vladimir Sidorov (le 26). En mars, un seul spectacle de musique est prévu, celui de la pianiste jazz japonaise Hiromi (le 24). La saison musicale se conclut le 9 avril avec le Trio Trad. Bons concerts!