Musique

Denise Dallaire, Schubertiade, Ginette, Mononc’ Serge, Daniel-Joseph Lavoie : Notes musique locales

DANS SON BALUCHON

Professeur de littérature au Collège d’Alma depuis un bout de temps déjà, Denise Dallaire, on le sent, est une amoureuse de la langue française, de sa littérature, de sa poésie, de la musique de ses mots. Lorsqu’elle coiffe son chapeau de chansonnière, elle se sert de ceux-ci comme on laisse fondre un bonbon dans sa bouche, en le dégustant, en s’en délectant, en le laissant rouler sous sa langue, juste pour le plaisir de faire durer le plaisir. Ses chansons douces et tendres, parfois mordantes, sont écrites avec un brin d’humour, beaucoup d’amour, deux doigts de nostalgie, et une sensibilité palpable affleurant dans chaque vers: "Je rêvais de grande odyssée/De clairs de lune éclaboussés/De rimaillages/J’ai plongé au fond de mon cœur/Pour cueillir dans son équateur/Mes coquillages" (Mon baluchon).

On peut entendre la dame dans diverses manifestations poétiques et, de plus en plus, en récitals intimes où elle fait entendre chansons et poésie. En chanson, elle est accompagnée de Patrick Lavoie au violoncelle et d’Éric Dallaire à la guitare. L’entente entre les trois acolytes semble si naturelle qu’elle va de soi, comme si les textes étaient nés pour cette formation, pour ces arrangements. Ceux-ci donnent aux textes une dimension et une couleur tout émotives qui leur vont comme un gant. L’accord est majeur. Constatez-le vous-même ce samedi 22 janvier au Café du Clocher d’Alma, à 21 h.

ooo

SCHUBERTIADE

Mercredi prochain, 25 janvier, le Conservatoire de Saguenay sera l’hôte d’un concert de musique de chambre magistral dans lequel Schubert sera à l’honneur. Romantique jusqu’au plus profond de l’âme, emporté par le Roi des Aulnes à la fleur de l’âge, ce compositeur autrichien a laissé derrière lui une œuvre riche, tout particulièrement dans le répertoire de la musique de chambre. Qui n’a jamais entendu La Truite, ce célèbre quintette à cordes, ou encore le très émouvant quatuor à cordes La Jeune Fille et la Mort? Cette fois, ce sera plutôt les trios qui seront à l’honneur puisque les invités de l’Orchestre symphonique, à l’occasion de ce quatrième concert de la série Radio-Canada, seront trois musiciens talentueux en pleine ascension. Le violoniste Olivier Thouin, la violoncelliste Catherine Perron, originaire de Jonquière, et le pianiste Martin Dubé interpréteront donc le Trio no 2 en mi bémol majeur op. 100 et le Trio no 1 en si bémol majeur op. 99, des œuvres puissantes et sensibles, du romantisme à l’état pur. Le concert Les Grandes Pages de Schubert sera capté par Radio-Canada pour être diffusé ultérieurement sur les ondes d’Espace musique (100,9 FM) lors d’une émission des radio-concerts présentés du lundi au jeudi à 20 h.

ooo

TROIS PETITS TOURS

À mettre à son agenda:

La très jolie, souriante, mais surtout talentueuse auteure-compositrice-interprète Ginette sera au Ménestrel ce jeudi 20 janvier à 20 h. Multi-instrumentiste, Ginette joue, avec un talent et un plaisir égaux et contagieux, de la guitare, du piano et de l’accordéon. Avec son album éponyme sorti en octobre 2003, elle a promené son sourire et sa musique en France, en Suisse, partout au Québec et dans le reste du Canada. "La planète de Ginette est un bien bel endroit."

On a su que Mononc’ Serge et Anonymus feront une visite un peu surprise avec L’Académie du massacre, au Mont Lac-Vert, ce dimanche 23 janvier. Celui qui n’a certes pas la langue dans sa poche et qui s’en sert vertement et sans vergogne était récemment en solo au Potin et au Café du Clocher. Pour ceux qui l’auraient manqué, voilà une belle occasion de se reprendre. Les billets sont en pré-vente chez Polyson et Jello Musique d’Alma. Pour info: 344-4000, poste 32.

Le Côté-Cour ouvre sa programmation musicale de l’hiver avec Daniel-Joseph Lavoie, auteur-compositeur-interprète de la région, qui nous amène au bout de son quai entendre ses chansons sur la vie, la vie. Un bien joli moment, le 22 janvier à 20 h 30.