Paris Combo : Fusion des genres
Musique

Paris Combo : Fusion des genres

Paris Combo est l’un des plus beaux fleurons de la nouvelle chanson française des 10 dernières années… quoiqu’il soit encore chez nous un secret bien gardé.

À la première écoute, Paris Combo, amalgame festif de swing, de musique manouche et de musette pourrait sonner, aux oreilles des Québécois, comme le chaînon manquant entre Vaya Con Dios et Les Triplettes de Belleville. Le groupe existe depuis 1995 et a réalisé cinq disques: Paris Combo (1997), Living Room (1999), Attraction (2001), Paris Combo Live (double CD en 2002) et Motifs, qui vient tout juste de paraître en 2005.

Paris Combo incarne le métissage caractéristique de la chanson française des

15 dernières années et n’a certes rien de ringard: "Sur le premier disque, il y avait un fort ancrage dans le swing, par le jeu de guitare. Sur le deuxième déjà, la musique du groupe est plus contemporaine. Il s’agit du mélange de cinq individualités provenant d’horizons divers, ayant eu des expériences musicales différentes, ayant des envies propres", explique la chanteuse Belle du Berry.

En effet, la musique du groupe est fortement imprégnée du swing des années 30, de la musique manouche et du musette mais intègre aussi des accents de musique arabe, de musique turque, de flamenco, de tango et de jazz contemporain. On peut y trouver des affinités avec l’esprit de Boris Vian et de Serge Gainsbourg mais aussi avec la chanson française jazzée des années 30, celle de Jean Tranchant par exemple, l’un des premiers à avoir interprété du Rodgers & Hart, le créateur du fameux Paris s’éveille, qu’accompagnèrent Django Reinhardt et Stéphane Grapelli.

"Les chansons que j’aime sont plus que réalistes. Ce que j’essaie de faire, ce sont des chansons qui, même si elles paraissent sombres, même si elles comportent un fond sérieux, offrent une part d’imaginaire, de fantaisie." Les textes du dernier album, Motifs, posent davantage un regard sur le monde, sur la place accordée aux nouvelles technologies, sur les problèmes découlant de la mondialisation: "Je trouve abominable, insupportable que les pays riches n’arrivent pas plus à partager leur savoir. Dans la pièce Aquarium, je me demande comment se fait-il que l’accès à l’information ne nous rende pas plus sensible aux autres".

Le 22 janvier à 20 h
Au Théâtre Centennial

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