Musique

Brian St-Pierre, Rheostatics, Le Troquet : Notes locales

BRIAN ST-PIERRE FAIT ÉCHO

L’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Brian St-Pierre montera sur la scène de la Quatrième Salle du CNA le vendredi 28 janvier dans le cadre des Vendredis de la francophonie. Ce concert clôturera la tournée d’écoles secondaires et primaires accompagnant Libre, son premier album solo, au cours de laquelle il a eu le privilège d’ouvrir les spectacles de Marie-Chantal Toupin et d’Audrey de Montigny. Malgré sa passion pour les jeunes, Brian apprécie l’occasion de pouvoir s’adresser à un public plus adulte. "Pas que je me considère comme un prédicateur, mais je vais m’amuser à passer certains messages au moyen des chansons et à jouer avec des ambiances." L’artiste, qui est aussi professeur de musique à Casselman, compte à son actif plusieurs collaborations, parmi lesquelles l’écriture de trois chansons pour le dernier album de Véronique Dicaire et la trame sonore du méga-spectacle extérieur L’Écho d’un peuple.

ooo

UNE SCÈNE NORDIQUE POUR APPRÉCIER L’HIVER

Le groupe torontois Rheostatics, le 29 janvier.

Du 29 janvier au 20 février, la Commission de la capitale nationale innove avec la Scène nordique, une nouvelle scène à ciel ouvert aménagée dans le cadre du Bal de Neige. En ce qui a trait au volet musical de la programmation, le membre fondateur de Cano Marcel Aymar, le groupe torontois Rheostatics et la jeune chanteuse d’Ottawa Keshia Chanté briseront la glace le 29 janvier. Pendant la période officielle du Bal de Neige, soit du 3 au 20 février, plusieurs musiciens canadiens monteront tour à tour sur la scène extérieure: La Bottine Souriante, Kalan Porter, Buffy Sainte-Marie, Mélanie Renaud, Florent Vollant, Richard Underhill, Rob McConnell et Polly-Esther. Aussi, le 17 février, le Festival franco-ontarien présente 30 ans de chansons, spectacle qui regroupe les trois artistes franco-ontariens Josée Lajoie, Paul Demers et Serge Monette. Pour plus de renseignements: www.capitaleducanada.gc.ca/baldeneige ou (613) 239-5000.

ooo

DU BLUES AU TROQUET

Le bistro hullois Le Troquet se joint aux Productions Rebelles pour nous offrir Les Virées blues Boréale. Dans le cadre de cet événement, le Troquet présentera six concerts blues électrisants de janvier à juin. Le 24 janvier 2005, la formation The Ramblers sera des nôtres, suivie de The Sonny Wolf Band le 21 février, Kenny Dupree & The Sound Brigade le 21 mars, Joe Hell & The Red Roosters le 18 avril, Mike Goudreau & Harmonica Zeke le 23 mai et Po Blues le 13 juin.